Viandes

Filet mignon en croûte

__021

Voilà une façon bien savoureuse de déguster le filet mignon de porc! confortablement installé sur un lit d’oignons, de comté et de bacon! Pour ce faire, je me suis inspirée d’une recette de Marmiton (recette qui avait avant moi séduit Audinette, Steffy et peut-être d’autres?). J’ai troqué le jambon de la recette originale contre du bacon (dont j’aime bien le goût fumé) et le gruyère contre du comté.

Par ailleurs la recette est annnocée pour 6 personnes… moi je dis que ça dépend de la taille des filets, parce que si comme moi, vous prenez des filets mignons d’environ 700 g, vous aurez largement de quoi nourrir 10 personnes!

Pour 6 personnes:

  • 2 filets mignons (petits hein!)

  • 2 rouleaux de pâtes feuilletées (à moins que vous ne vous sentiez le courage de la faire vous-mêmes!)

  • 8-10 tranches de bacon

  • 150 g de comté râpé

  • 2 gros oignons

  • sel, poivre
  • 2 jaunes d’oeuf pour dorer

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons émincés dans du beurre puis les retirer. A la place, faire dorer les filets mignons sur toutes leurs faces, puis laisser cuire 10 min à feu doux.
Rajouter les oignons et poursuivre la cuisson 5 min. Assaisonner. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi, sinon 200°).
Dérouler les pâtes feuilletées et déposer sur chacune 4 ou 5 tranches de bacon (sur une moitié seulement). Parsemer de comté puis ajouter les oignons ainsi que les filets. Refermer les pâtes de la façon la plus esthétique possible. Dorer au jaune d’oeuf dilué avec un peu de lait.
Enfourner et laisser cuire 30 min.

Je l’ai servi avec un gratin de pommes de terre individuel et des marrons. Malheureusement je n’ai que cette photo, l’assiette ayant dévorée aussitôt dressée! J’avais préparé aussi la sauce de base de Mercotte qui s’est délicieusement mariée avec! C’était vraiment trop bon, j’en referai!

Je tiens à préciser qu’on peut très bien préparer ce plat à l’avance: je me suis occupée de la cuisson des filets le matin puis laisser refroidir jusqu’en milieu d’après-midi, au moment où je les ai enfermés dans la pâte. Et le tout a patienté au frais en attendant la cuisson le soir. Pour la découpe, le couteau électrique est idéal!

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer