Cuisse de dinde à la fleur de sel et pommes boulangères
Au menu aujourd’hui, un plat familial, simple et savoureux qui a l’avantage de cuire en version combinée, c’est-à-dire dans deux cocottes superposées: au dessus une cuisse de dinde à la fleur de sel et pommes boulangères en dessous.
Il s’agit d’une recette Tupperware, donc bien sûr le mieux est d’être équipée des cocottes ultra pro Tupperware, puisqu’ici on utilise celle de 3,5l et celle de 2l avec son couvercle. Cependant rien ne vous empêche de tester avec deux cocottes séparées en les mettant côte à côte dans le four.
Let’s go en cuisine pour préparer cette cuisse de dinde à la fleur de sel et pommes boulangères!
Pour 6 personnes:
Pour les pommes boulangères:
- 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme
- 2 oignons
- 750 ml d’eau bouillante
- 40 g de beurre
- 1 gousse d’ail
- 2 cubes de bouillons de volaille
Pour la viande:
- 1 belle cuisse de dinde (environ 1,2 kg)
- 25 ml d’huile
- du thym (frais ou sec)
- poivre, fleur de sel
- 4 gousses d’ail
Préchauffer le four à 210° (chaleur tournante).
Peler et émincer les pommes de terre en rondelles pas trop fines (ni trop épaisses). Emincer de la même façon les oignons. Dans un pichet, mélanger l’eau bouillante, le beurre et la gousse d’ail écrasée. Y délayer les cubes de bouillon.
Dans la base de l’ultra pro 3,5l, placer les rondelles de pommes de terre et d’oignons puis arroser du contenu du pichet. Tasser (avec un presse purée, une écumoire, etc).
Couvrir avec le couvercle retourné. Y déposer la cuisse de dinde puis la badigeonner d’huile avec un pinceau. Saupoudrer de thym effeuillé, de poivre et de fleur de sel (environ 1 cc). Ajouter autour les gousses d’ail non pelées.
Couvrir avec la base de la cocotte de 2l et enfourner le tout. Laisser cuire 1h15.
Au bout de temps, retirer le couvercle contenant la cuisse de dinde (et la cocotte de 2l lui servant de couvercle). Poursuivre la cuisson des pommes de terre à découvert pendant encore 15 min (ou plus si nécessaire, piquer avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson).