Non classé

Fondant rapide aux pommes

fondant-rapide-aux-pommes.jpg

Voilà un délicieux fondant aux pommes dont j’ai déniché la recette chez ma copinaute Joëlle. Une recette Demarle à la base, destinée au moule tablette de la même marque. Je l’ai quelque peu simplifiée en réduisant la quantité de sucre dans la pâte, et en omettant volontairement le nappage à la gelée de coing et le glaçage au sirop (beaucoup trop de sucre tout ça!) pour en faire un petit goûter tout simple mais gourmand.

Pour un moule carré d’environ 20 cm de côté (en silicone pour moi):

  • 4 oeufs
  • 200 g de sucre (pour moi 120 g + 1 cs de sucre vanillé)
  • 25 g de beurre fondu
  • 75 g de lait
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 4 pommes

Préchauffer le four à 170°.

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse. Ajouter doucement le beurre fondu et le lait en mélangeant à la spatule. Incorporer la farine, la levure et la poudre d’amandes.

Peler les pommes et les couper en fines lamelles de 2 mm d’épaisseur  (pour ma part à l’aide d’une mandoline). Les ajouter au fur et à mesure dans la pâte (remuer pour bien enrober les tranches de pommes pour éviter qu’elles ne noircissent).
Verser le tout dans le moule (beurré si nécessaire) et enfourner. Laisser cuire 30-35 min (la pointe d’un couteau plantée au coeur du fondant doit ressortir sèche).

A la sortie du four, retourner le moule sur le plat de service et attendre 5 min avant de le retirer.

Je vous donne quand même la suite de la recette décrite par Joëlle, même si je ne l’ai pas fait:

* Napper le dessus du fondant encore un peu chaud avec une gelée de coing.

* Réaliser un glaçage en chauffant 80 gr de sucre glace avec 20 gr d’eau et 1 CS de rhum. Le glaçage ne doit pas bouillir mais être juste chaud. A l’aide d’un pinceau, napper le dessus avec le glaçage froid.

 

 1.gif Fondant rapide aux pommes

2014-01-15T06:14:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer