Galette bretonne
Si vous manquez encore d’idée pour le goûter, pourquoi ne pas proposer une belle galette bretonne toute dorée à vos petits gourmands? Ici elle a beaucoup plu, même si quand j’ai parlé de galette, mes enfants m’ont demandé si j’y avais caché une fève!
Pas de fève dans cette galette bretonne dénichée chez Flo, mais un bon petit goût de beurre salé. En plus elle est vite préparée, tout juste une petite demie-heure au frais avant de la cuire. Pensez à choisir un joli moule, la galette est servie directement dedans. Ici j’ai utilisé ma tourtière ultrapro Tupperware, aussi jolie que pratique, pas besoin de beurrer ou de fariner, ça ne colle pas, j’adore! C’est également celle que j’avais utilisée pour ma rose tarte aux pêches .
Pour un moule à tarte de 23 cm:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre salé
- 125 g de sucre
- 2 jaunes d’oeuf + 1 jaune pour dorer
Dans un saladier (ou dans le bol du robot muni de la feuille), mettre la farine et y creuser un puits pour mettre le beurre en morceaux, le sucre et les deux jaunes d’oeuf. Mélanger du bout des doigts puis pétrir plus franchement la pâte jusqu’à obtenir une belle boule (même avec le robot, j’ai fini de pétrir à la main). Filmer et laisser reposer 1/2 h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante pour moi) et beurrer le moule si nécessaire (ici je ne l’ai pas fait).
Écraser la pâte pour l’étaler complètement dans le moule de façon bien régulière (j’ai fini de bien l’aplatir avec mon petit rouleau à foncer Tupp). Battre le jaune d’oeuf restant avec un tout petit d’eau et badigeonner le dessus de la galette. Passer les dents d’une fourchette pour former des losanges et enfourner. Laisser cuire 20 min, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. Laisser refroidir avant de servir.
2016-09-07T14:51:30+02:00