Petites tourtes au poulet
Aujourd’hui je vous propose une petite improvisation, tirée des restes de mon frigo! Si j’en avais eu sous la main, j’aurais rajouté quelques champignons mais ces tourtes étaient tout de même très bonnes ainsi. Ici il vous restera une moitié de pâte feuilletée que l’on peut soit congeler soit saupoudrer de fromage râpé et de graines de sésame (ou de pavot, etc.) puis découper en bandes pour faire des petits feuilletés apéro (à congeler ou à consommer de suite).
Pour 6 tourtes de 8 cm de diamètre (moule à tartelettes Tupp):
- 300 g de blancs de poulet (soit 2 petits blancs)
- 1 oignon
- 1 filet d’huile d’olive
- 2 cs de vinaigre balsamique
- 20 cl de crème liquide
- 2 cs de parmesan râpé
- 1 1/2 pâte feuilletée
- sel, poivre
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Couper les blancs en petits cubes (1 à 1,5 cm) et ciseler finement l’oignon. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et faire dorer le poulet et l’oignon.Saler et poivrer.Réserver dans un bol. Déglacer la poêle avec le vinaigre puis ajouter la crème et le parmesan. Laisser épaissir puis retirer du feu. Poivrer.
Dérouler les pâtes et y découper 12 disques: 6 un peu plus grands pour le fond et 6 autres pour le dessus des tourtes (avec le découpoir à tartelettes Tupp, rien de plus simple, il y a un grand et un petit côté, on ne peut pas se tromper!). Piquer la pâte avec les dents d’une fourchette (penser de le faire avant de les mettre dans le moule pour ne pas abîmer le silicone). Foncer les 6 grands disques de pâte dans les empreintes du moule. Répartir dans chacune le poulet et napper de sauce. Couvrir avec les disques de pâte restants et pincer les bords pour bien les souder. Badigeonner de lait (ou de jaune d’oeuf) et enfourner. Laisser cuire 25 à 30 min jusqu’à ce que les tourtes soient bien dorées.
Servir avec une salade.
2016-09-29T06:15:17+02:00