Non classé

Petites cocottes feuilletées au poulet

cocottes feuilletée au poulet

 

J’aime bien ce genre de petits plats, présentés sous une jolie croûte dorée, sous laquelle on se demande bien ce qu’on va trouver, et
la bonne odeur qui s’échappe aux premiers coups de fourchettes… hummm! Aujourd’hui c’est un reste de poulet rôti qui m’a inspiré, et ce fut une réussite!

Pour 3 mini-cocottes:

  • ≈ 400 g de restes de poulet rôti (sans peau ni os)
  • 100 g d’allumettes de lardons fumés
  • 1 belle carotte
  • 2 cs bombées de farine
  • ≈ 30 cl de bouillon de volaille (réalisé avec un cube)
  • 2 cs de porto rouge
  • thym, estragon
  • 1/2 pâte feuilletée prête à dérouler
  • 1 blanc d’oeuf

Dans une poêle, faire revenir ensemble la carotte en tout petits dés et les allumettes de lardons. Ajouter ensuite le poulet en dés.
(Si vous n’avez pas de restes de poulet, vous pouvez toujours utiliser des blancs taillés en dés, mais dans ce cas, laisser les cuire plus longtemps à ce moment de la recette).

Saupoudrer la poêlée de farine en remuant bien. Laisser juste dorer un peu et verser le porto puis le bouillon doucement, tout en
remuant pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter du thym effeuillé et de l’estragon ciselé selon vos goûts. Laisser frémir environ 5 min pour que la sauce épaississe.

Répartir la préparation dans les mini-cocottes et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Dans la pâte feuilletée, détailler des ronds un peu plus grands que le diamètre des cocottes. Avec un pinceau, badigeonner le contour
de blanc d’oeuf légèrement battu et le déposer sur chaque cocotte. Bien coller la pâte sur la cocotte. Décorer avec quelques chutes de pâte. Avec la pointe du couteau, faire un trou au centre de
la pâte pour y glisser un morceau de papier cuisson qui fera office de cheminée (et ainsi permettra à la vapeur de s’échapper sans détremper la pâte).

Badigeonner la pâte de blanc d’oeuf et enfourner. Cuire 20 min. 

 

cocottes feuilletée au poulet1

2011-04-07T07:03:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

diam et, risus. commodo leo tristique mattis Donec
0 Partages
Partagez
Enregistrer