Petits pains provençaux
Des petits pains parfumés qui vous conduisent tout droit dans le sud de la France… quoi, vous n’entendez pas les cigales? Bon alors goûtez quand même…
Pour 10 petits pains:
pour le levain:
- 150 g de farine T55
- 150 ml d’eau
- 1 cc de levure sèche de boulanger
pour la pâte:
- 120 ml d’eau
- 30 ml d’huile d’olive
- 10 g de sel
- 2 cc d’herbes de Provence
- 360 g de farine T55
- 1 cc de levure sèche de boulanger
La veille, préparer le levain en mélangeant énergiquement dans un saladier la farine et la levure préalablement délayée dans l’eau. Bien
remuer au fouet de façon à éviter les grumeaux. Couvrir de film alimentaire et laisser à température ambiante pendant 24 h.
Le lendemain, placer dans la cuve de la MAP les ingrédients qui composent la pâte puis le levain. Lancer le programme « pâte ».
A la fin du programme, sortir la pâte de la machine et la dégazer sur le plan de travail fariné. Détailler en 10 morceaux et façonner des boules. Les déposer sur deux plaques de four. Laisser
lever environ 1h, jusqu’à ce que les pains doublent de volume.
Préchauffer le four à 250° avec un ramequin d’eau posé sur la sole.
Avant d’enfourner, entailler le dessus des pains en formant une croix de 1 cm environ de profondeur. vaporiser d’eau et laisser cuire 10 min, baisser la température du four à 210° et poursuivre
la cuisson 10 min. Vérifier la cuisson en tapotant le dessous des pains (cela doit sonner creux). Laisser refroidir sur une grille.
Des petits pains tout doux qui accompagneront à merveille vos salades et vos grillades (ben, quoi, en hiver aussi on peut faire des grillades!).
2008-01-22T08:10:00+01:00