Tresse du paradis
En voilà une brioche qui porte bien son nom! J’ai trouvé cette recette dans ma dernière acquisition en matière de livres sur les pains:
Et puis elle ne pouvait pas mieux tomber, je viens justement de trouver récemment dans mon magasin Grand Frais toute une gamme de fruits séchés, nécessaires pour la brioche!
Bon comme souvent, j’ai divisé les quantités par deux afin d’obtenir une tresse plus petite, je vous donne donc mes propres proportions pour chacun des ingrédients.
- 75 ml de lait
- 1 oeuf
- une pincée de sel
- 28 g de sucre
- 28 g de beurre
- 225 g de farine T55
- 1 petite cc de levure de boulanger sèche
Mettre tous les ingrédients dans la MAP et lancer le programme « pâte » (vous pouvez aussi pétrir le tout à la main et laisser lever environ 1h30).
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve, dégazer et incorporer 60 g de pommes séchées découpées en petits cubes et 30 g d’ananas séché. La recette initiale préconise des poires séchées (au lieu des pommes) et en plus 25 g d’amandes blanchies hachées, que je
n’avais pas).
Diviser la pâte en 3 boudins que vous tressez ensuite. Laisser lever 1h dans un endroit tiède.
Pour la cuisson j’ai appliqué ma méthode personnelle (elle convient tout à fait à mon four) à savoir, enfourner la brioche badigeonnée de lait dans le four froid programmé sur 160°, chaleur
tournante, pendant 20 min. Sinon, comptez 20-25 min dans un four préchauffé à 180°-190° (chaleur « normale »).
Laisser ensuite refroidir sur une grille puis enduire de beurre fondu (environ 12
g) et saupoudrer de sucre glace.
Euh, pour le morceau qui manque… enfin il fallait bien que quelqu’un goûte!
Cette tresse du paradis est tout simplement… divine! (oui je sais, le jeu de mot était facile!)
2008-01-27T08:01:00+01:00