Sablés à la fève tonka « scrapcookés »
En ce jour de Saint-Valentin, je vous propose de jolis sablés à la fève tonka décorés, « scrapcookés » plus exactement. Je les avais préparés pour mes colis gourmands de Noël mais comme ils sont parés de jolis coeurs, ils tombent plutôt bien en ce jour des amoureux (même si je ne suis pas franchement convaincue par cette fête… enfin bref!).
Pour obtenir de jolis décors sur mes sablés, je me suis servie des feuilles de scrapcooking (du site BienManger). Leur utilisation est des plus faciles: il suffit de déposer les sablés sur la feuille, elle-même posée sur la plaque à pâtisserie. Et hop on enfourne et on cuit comme d’habitude. En sortant les sablés du four, on les retourne et on découvre les jolis coeurs.
La recette est plutôt classique, mais l’ajout de fève tonka râpée fait toute la différence.
Let’s go en cuisine pour préparer des sablés à la fève tonka!
Pour environ 35 sablés:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid
- 125 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 1 fève tonka
- 2 feuilles de scrapcooking « coeurs rouges »
J’ai préparé la pâte avec mon robot kitchenaid (tellement rapide!) mais vous pouvez la préparer à la main.
Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts de façon à obtenir une texture sableuse. Ajouter enfin l’oeuf pour amalgamer le tout. Une foie la pâte homogène, filmer et placer au réfrigérateur pendant 1h.
Préchauffer le four à180°.
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4-5 mm. Découper les sablés à l’aide d’un emporte-pièce et les badigeonner d’eau avec un pinceau (super pratique le pinceau poire Mastrad). Placer la feuille de scrapcooking sur la plaque à pâtisserie et déposer les sablés dessus, côté humide dessous. Recommencer avec la seconde feuille sur une deuxième plaque.
Enfourner et laisser cuire 15 min (surveiller quand même la cuisson, cela peut varier suivant les fours).
A la sortie du four, décoller les sablés et les laisser refroidir sur une grille. Conserver les biscuits dans une boîte en fer.
PETIT RAPPEL SUR LA FEVE TONKA:
Pour ceux qui ne connaissent pas la fève tonka, voici ce qu’en dit Marmiton:
La fève tonka, dipterix odorata, provient d’un arbre dont le bois dur est commercialisé sous le nom de « teck ». Cet arbre,
originaire du Venezuela et du Brésil, pousse dans les milieux tropicaux et produit un fruit dont la forme n’est pas sans rappeler la mangue.
A maturité ce fruit ovale tombe à terre. Il est alors récolté puis séché pendant presque 1 an avant que soient récoltées ses
graines : les fèves tonka. Ces graines noires sont ridées et mesurent environ 3 cm de long pour 1 cm de large.
La fève tonka possède un arôme complexe, suave et envoûtant. Il est assez difficile de résumer en quelques mots le goût de cette
épice. Ses arômes forts rappellent à la fois la vanille, le chocolat, l’amande, le caramel et le tabac.
Épicé, légèrement fumé, son goût particulier fait merveille avec les desserts, notamment avec les crèmes, le chocolat ou la
vanille. Pour utiliser la fève tonka, il faut la râper ou la moudre au dernier moment afin de préserver ses qualités organoleptiques.
Le goût de la fève de tonka est très intense, employez-la avec parcimonie !