Tarte au fromage frais et jambon sec
Encore une idée piochée dans le Hors série Cuisine Actuelle de cet été. Après la tarte aux nectarines et aux amandes et la tarte crumble aux poivrons rouges, voici une délicieuse tarte au jambon sec et au fromage frais, parfaite pour le soir en accompagnement d’une salade.
J’ai suivi la recette à la lettre, hormis la pâte brisée que j’ai préféré faire moi-même en ajoutant directement des graines de pavot (si vous optez pour une pâte du commerce, il suffit de la saupoudrer de graines de pavot puis de repasser le rouleau à pâtisserie dessus pour les incruster dans la pâte).
Pour un moule de 24 cm de diamètre:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 110 g de beurre
- 1 bonne cs de graines de pavot
- 1 bonne pincée de sel
- 3-4 cs d’eau froide
Pour la garniture:
- 1 oignon
- 1 noix de beurre
- 120 g de jambon sec
- 3 oeufs
- 20 cl de lait
- 5 cl de vin blanc
- 200 g de fromage frais (ici moitié Philadelphia, moitié chèvre frais)
- sel, poivre
Préparer la pâte: mélanger la farine, le beurre, les graines de pavot et le sel du bout des doigts (ou avec un robot) puis ajouter l’eau. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Filmer et placer au frais environ 1h.
Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et en foncer le moule (pas besoin de beurrer). Réserver au frais le temps de préparer la garniture.
Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir l’oignon émincé sans le laisser colorer. Ajouter le jambon en lanières et remuer pendant 1 min. Réserver.
Dans un petit saladier, fouetter les oeufs avec le lait et le vin blanc. Saler et poivrer. Ajouter le mélange oignon-jambon.
Sur le fond de tarte, répartir le fromage frais en dés et couvrir avec la préparation précédente. Enfourner et laisser cuire 40 min.
2015-10-08T06:22:18+02:00
