Barquettes au chocolat
Alors je vous l’accorde, au premier abord ça ne ressemble pas vraiment à des barquettes puisque la forme ovale caractéristique n’y est pas, mais je peux vous assurer qu’on retrouve bien ici le moelleux d’une génoise avec un cœur fondant au chocolat. Je venais de refaire une énième tournée de pâte à tartiner quand je me suis dis qu’elle serait parfaite en garniture de petites barquettes et que mes barquettes seraient parfaites dans mon moule mini st honoré (oui je réfléchis pas mal en léchant la cuillère! ). Et bim (comme dirait ma petite dernière qui ponctue systématiquement ses phrases d’onomatopées de ce genre!), ça a donné ça! Je ne vous précise pas le succès qu’elles ont eu à l’heure du goûter…
Barquettes au chocolat
Matériel nécessaire
- Moule à barquettes (ou comme ici moule mini st honoré Demarle)
Ingrédients
- 2 œufs
- 50 g de sucre
- 1 cs de lait
- 55 g de farine
- de la pâte à tartiner (ou une ganache chocolat, de la confiture, etc.)
Instructions
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Casser les œufs en séparant le blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le lait et la moitié de la farine.
- Monter les blancs en neige et en ajouter la moitié à la préparation précédente. Incorporer enfin les reste de farine et de blancs en neige, en mélangeant délicatement.
- Répartir la pâte dans les empreintes du moule (penser à beurrer s'il n'est pas en silicone).
- Enfourner et laisser cuire 10 min (à vérifier selon les fours).
- Démouler puis laisser refroidir sur une grille.
- Garnir le centre des barquettes avec un peu de pâte à tartiner.
Notes:
- Si vous utilisez un vrai moule à barquettes (qui ne laisse donc pas d'empreintes au centre), pensez à marquer le creux dès la sortie du four avec le manche d'une cuillère en bois par exemple, ou vos doigts (mais attention c'est chaud!).
Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine
Selon une recette de Maman Pâtisse.