Brioches à tête (garnies… ou pas!)
Quand je les ai vues chez Kate, j’ai tout de suite su que je les testerais très vite, et quelques jours plus tard elles trônaient effectivement sur ma table. Bon c’était il y a quelques mois déjà (et oui j’ai pris du retard dans mes publications!), mais je me souviens combien on s’était régalé au petit déj’… et au déjeuner! puisque je m’en suis servie pour notre plat du jour.
Il me reste encore à progresser niveau façonnage des têtes mais je vais y travailler!
Pour 6 belles briochettes:
- 60 g de lait
- 1 cc de sel
- 75 g d’eau
- 25 g de sucre
- 60 g de beurre mou
- 300 g de farine
- 1,5 cc de levure de boulanger déshydratée
Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et lancer le programme « pâte ».
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le dégazer. Diviser la pâte en 6 morceaux égaux puis chaque morceau en deux boules, l’une plus petite que l’autre pour la tête (environ 1/3, 2/3).
Déposer ensuite les grosses boules dans les empreintes d’un moule à briochettes. Enfoncer le pouce dans chacune pour y faire une empreinte et y déposer la petite boule. (J’ai l’impression de ne pas être très claire là, si?). Appuyer bien pour souder les deux parties. Laisser lever 1h dans un endroit tiède.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Badigeonner les briochettes de lait et cuire 12 min. (Vérifier la cuisson, elle peut varier d’un four à l’autre).
Laisser refroidir sur une grille.
Je vous le disais, j’ai utilisé deux de mes brioches pour notre repas de midi: j’ai découpé soigneusement la tête et ai retiré un peu de mie du « corps ». Je les ai ensuite garni façon bouchées à la reine, avec des petites quenelles de volaille en sauce béchamel tomatée. Simple mais délicieux! et puis ça change des bouchées feuilletées!