Brioches et viennoiseries

Couronne marbrée (ou la brioche du Défi Boulange)

Couronne marbrée
 

Ça faisait longtemps que je n’avais pas participé au défi boulange lancé par Manue et Nadia sur la page facebook dédiée. Mais cette fois, j’ai craqué sur cette jolie brioche marbrée dès sa publication. Je n’ai pas voulu attendre lundi avant de la partager avec vous, ça serait dommage de ne pas la réaliser ce week-end! Le façonnage n’est pas très compliqué pour un très joli rendu, et qui plus est, elle est très bonne!

Pour une couronne d’environ 25 cm de diamètre:

  • 350 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/4 de cc de sel
  • 12 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 1 cc 1/2 de levure de boulanger déshydratée
  • 80 g de beurre

Pour la pâte cacao:

  • 1 cs de cacao amer en poudre
  • 1 cs de lait

Ici j’utilise mon robot pour pétrir la pâte, vous pouvez bien sûr la faire à la main, dans le thermomix ou encore dans une machine à pain.

Dans la cuve du robot muni du pétrin, placer la farine, les deux sucres et le sel. Au centre, verser le lait, l’oeuf et la levure. Pétrir jusqu’à la pâte commence de former une boule puis ajouter le beurre en dés. Pétrir une bonne dizaine de minutes. La pâte doit être bien lisse.

Prélever 275 g de cette pâte et la placer dans un saladier avec le cacao et le lait. Malaxer jusqu’à ce que la boule soit d’une belle couleur chocolatée homogène. Couvrir.
Couvrir également la pâte blanche restée dans le bol du robot (on peut également la débarrasser dans un saladier). Laisser les deux pâtes doubler de volume au chaud (environ 1h30-2h).

Au bout de ce temps, dégazer la pâte blanche et la séparer en 3 morceaux de même poids. Dégazer également la pâte chocolatée et la diviser en deux morceaux égaux. Étaler chaque boule de pâte en 5 disques de même taille (environ 22 cm ici) puis les superposer en commençant par un disque de pâte blanche et les alternant (on termine donc par un disque de pâte blanche). A ce moment-là, penser de déposer la « pile » de disques sur une feuille de cuisson (en papier ou en silicone).

A l’aide d’un coupe pâte (si feuille en silicone) ou d’un couteau, inciser le centre des disques en 8 parts égales. Attention, laisser un bord de 2-3 cm (voir les photos).
Commencer à effeuiller chaque part découpée en prenant la pointe de chaque part de pâte en la rabaissant vers l’extérieur du cercle puis de pincer la pointe sous les cercles de pâte (si ce n’est pas très clair, se référer aux photos!). Placer un cercle à pâtisserie autour de la couronne (étape facultative mais qui permet de conserver une belle forme arrondie).
Laisser de nouveau lever au chaud pendant 40 min.

Préchauffer le four à 180° et enfourner. Personnellement, comme très souvent pour mes brioches, je ne préchauffe pas, j’allume le four en chaleur tournante à 180° et je mets directement dans le four froid.
Laisser cuire 25 min (seulement 19 min pour moi, et le résultat est parfait. Il faut donc bien surveiller la coloration de la brioche dans le four, poursuivre si nécessaire ou au contraire réduire le temps de cuisson).

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

 

Couronne marbrée
Couronne marbrée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer