Crèmes brûlées à la banane
Pour bien débuter la semaine après ce long week-end de chaleur, je vous propose ces petites crèmes, des petits délices fondants sous une couche de caramel craquante, le tout au bon goût de banane et parfumé à la cachaça ambrée.
Pour 8 petits ramequins:
- 4 jaunes d’oeufs
- 10 g d’édulcorant de cuisson (ou 100 g de sucre)
- 20 cl de lait
- 2 bananes bien mûres
- 25 cl de crème liquide
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cs de cachaça ambrée Alter Africa
Préchauffer le four à 140°.
Mixer les bananes avec 10 cl de lait. Dans une casserole, faire chauffer le reste avec la crème et la gousse de vanille fendue et grattée. Ajouter le lait aux bananes dans la casserole. A la première ébullition, retirer du feu.
Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre (ou l’édulcorant). Retirer la gousse de vanille de la casserole et verser le mélanger chaud sur les oeufs en mélangeant bien. Ajouter la cuillerée de cachaça (à défaut, remplacer par du rhum).
Remplir les ramequins et enfourner pendant 30 min.
Sortir du four et laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrer chaque ramequin d’ 1 cs de cassonade et caraméliser à l’aide d’un chalumeau ou sous le gril du four.
Vous pouvez choisir de ne pas mettre de cachaça mais elle apporte une saveur supplémentaire à ces crèmes.
Pour info, la cachaça est un alcool blanc brésilien. C’est une eau de vie dont la fabrication est obtenue par la fermentation du vesou (jus qui sort de la canne à sucre) et dont la couleur ambrée provient de son vieillissement en tonneau.
J’ai dernièrement eu la chance de recevoir un beau chalumeau accompagné de 4 ramequins à crème brûlée de la part d’un nouveau partenaire: Rueducommerce.com (une vraie mine d’or ce site, vous trouverez forcément l’ustensile que vous cherchez dans la rubrique cuisine!).
Comme vous le voyez, il s’agit d’un chalumeau de la marque Mastrad. Il se remplit de gaz butane (gaz à briquets que l’on trouve facilement dans les bureaux de tabac). Il est très maniable et permet une caramélisation en quelques secondes seulement. J’en suis ravie!