Glaces sorbets etc.

Dômes glacés aux deux chocolats

Dômes glacés aux deux chocolats

 

 

Malgré notre déménagement, le Père Noël a quand même trouvé mes petits chaussons (pas au pied du sapin on n’en avait pas cette année!) et y a généreusement déposé une belle sorbetière kitchenaid. Alors les cartons à peine défaits, je me suis empressé de l’essayer. J’aurais pu essayer une banale glace à la vanille pour débuter mais mon choix s’est fait plus gourmand: une glace au chocolat blanc. J’ai donc emprunté la recette de ma copinaute Cojocano ainsi que son idée de dôme. Un régal, tant visuel que gustatif.

Premier essai avec la sorbetière transformé!

 

Pour 6 dômes (moule en silicone à empreintes demi-sphères):

  • environ 150 g de chocolat noir (selon la taille des moules)
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 cl de lait
  • 150 g de chocolat blanc
  • 20 cl de crème liquide entière

 

Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes (ou au bain-marie). A l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonner une fine couche de chocolat dans les empreintes du moule. Placer au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes, le temps au chocolat de durcir et renouveler l’opération avec le reste de chocolat (si besoin, repasser le chocolat au micro-ondes quelques secondes). Placer au frais.


Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes avec les deux sucres puis verser le lait bouillant tout en remuant (je l’ai fait dans le bol du kitchenaid avec le fouet). Remettre dans la casserole sur feu doux et laisser épaissir légèrement. Hors du feu, ajouter le chocolat blanc en morceaux et remuer jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Ajouter la crème liquide et mélanger. Laisser refroidir et placer au frais (la préparation prendra plus vite en sorbetière si elle est bien froide).

Placer le bol sorbetière (que l’on aura préalablement mis au congélateur au moins pendant 15h) sur le socle du kitchenaid et la pale adéquate. Lancer le robot à petite vitesse pendant 25-30 min jusqu’à ce que la glace soit prise.

Remplir les dômes chocolatés avec la glace (il vous en restera) et replacer le tout au congélateur.

Au moment de servir, démouler délicatement les dômes et les placer sur les assiettes de service. Vous pouvez les servir tels quels (j’ai juste saupoudré de spéculoos réduits en poudre) ou accompagnés d’une crème anglaise comme Cojocano.

 

 

 

Dômes glacés aux deux chocolats
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
1 Partages
Partagez
Enregistrer1