Entrées,  Légumes,  Poissons & crustacés

Tulipes de noix de Saint-Jacques sur fondue de poireaux safranée aux crevettes

Tulipes de noix de Saint-Jacques sur fondue de poireaux safranée aux crevettes

Un peu à la bourre dans mes publications et accaparée par une petite puce malade, j’ai oublié l’article d’hier! Je me rattrape
aujourd’hui en vous proposant un petit délice. J’ai beaucoup aimé ces tulipes de noix de Saint-Jacques sur fondue de poireaux safranée aux crevettes (et mes invités aussi) qui allient à la fois le croustillant de la brick, le fondant des poireaux et la saveur incomparable des noix de Saint-Jacques. Le tout délicatement parfumé de safran, l’alliance est réussie. J’ai réalisé mes corolles grâce aux moules à tulipe en silicone que je vous présentais ici. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours vous servir de bols ou ramequins (suffisamment grands) allant au four.

Vous pouvez bien sûr préparer votre entrée à l’avance et réchauffer au moment de servir la fondue de poireaux aux crevettes à feu doux et les tulipes dans le four. Par contre, poêlez les noix de Saint-Jacques au dernier moment.

Pour 8 personnes:

  • 8 feuilles de brick
  • de l’huile d’olive (ou du beurre fondu)
  • 32 noix de saint-Jacques (ici surgelées, avec corail)
  • 2 gros blancs de poireaux
  • 30 g de beurre
  • 30 cl de crème fraîche
  • 1 dosette de safran
  • 1 belle pincée de gingembre en poudre
  • environ 300 g de crevettes décortiquées


Commencer par préparer les tulipes croustillantes: préchauffer le four à 200°.

Badigeonner les feuilles de brick avec de l’huile d’olive (ou un peu de beurre fondu). Détailler chacune d’elles en 4 puis en tapisser 2 moules à tulipe avec 3 morceaux, plier le 4ème de façon à tapisser le fond du moule (il va venir renforcer le fond de la tulipe). Poser un second moule par dessus et enfourner environ 5 min (à surveiller) puis retirer le moule du dessus. Laisser les tulipes colorer encore un peu et sortir du four. Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Recommencer l’opération avec les bricks restantes (n’ayant que 4 moules à tulipes, j’ai du m’y reprendre à 4 fois. Si vous utilisez des bols en nombre suffisant, vous pouvez tout cuire d’un coup).

Pour la fondue de poireaux, j’ai opté pour la facilité et me suis servie de mon thermomix. Bien sûr, vous pouvez réaliser la fondue dans une poêle de la même manière, vous devrez seulement remuer régulièrement l’ensemble.

Placer les poireaux lavés et découpés en rondelles dans le bol, avec 15 g de beurre. Programmer 3 min à vitesse 2, température varoma.
Ajouter 1/2 gobelet d’eau et poursuivre12 min, toujours à température varoma et vitesse 2 mais en fonction sens inverse. A la sonnerie, verser la crème et les épices dans le bol. Saler et poivrer puis ajouter les crevettes. Mélanger quelques  secondes à vitesse 2, toujours en fonction sens inverse.

Si vous ne servez pas  tout de suite, débarrasser dans une casserole et laisser refroidir avant de placer au frais. Il suffira de
réchauffer le tout à feu doux en remuant.

Au moment de servir, faire chauffer le reste de beurre (avec un petit filet d’huile) dans une grande poêle. Cuire les noix de saint-Jacques 1 à 2 min de chaque côté. Saler et poivrer.

Pendant ce temps, réchauffer la fondue à feu doux si nécessaire et repasser les tulipes au four, juste pour les réchauffer.

Dresser sur les assiettes les tulipes garnies de fondue de poireaux aux crevettes, surmonter des 4 noix de Saint-Jacques par personne.
Servir sans attendre, accompagné d’une salade de jeunes pousses.

Tulipes de noix de Saint-Jacques sur fondue de poireaux safranée aux crevettes
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
2 Partages
Partagez
Enregistrer2