Entremets et bûches

Entremets mangue chocolat blanc

entremets mangue chocolat blanc

Hier je vous présentais notre entrée du jour de l’an, aujourd’hui je passe directement au dessert (vous aurez peut-être le plat principal lundi si vous êtes sage!). Un entremets repéré sur le blog d’Hélène et que j’ai eu envie de faire à la minute où je l’ai vu. Il n’est pas excessivement long à préparer et vraiment le temps consacré en vaut la chandelle, c’est tout simplement exquis, pas lourd du tout. Sur une base de spéculoos, une mousse chocolat blanc-mangue, le tout surmonté d’un gélifié à la mangue saupoudré de miettes de spéculoos… divin!

La recette d’Hélène étant pour 8 personnes, j’ai divisé les quantités par deux pour obtenir 4 entremets individuels et c’est parfait (il m’est resté un peu de mousse chocolat blanc-mangue que j’ai servi en verrine). Je me suis servie des cercles (7,5 cm de diamètre) et de leur poussoir, reçus de mon partenaire Galantine. Super pratiques!
Qui plus est, je les ai tapissés de feuilles de papier spécial à chemiser pour un démoulage parfait.

Pour 4 personnes:

  • 125 g de spéculoos
  • 60 g de beurre
  • 250 g (25 cl) de crème fraîche liquide très froide
  • 100 g de chocolat blanc
  • 2 feuilles de gélatine
  • 150 g de mangue (fraîche ou surgelée)

 entremets mangue chocolat blanc6

Faire fondre le beurre dans une casserole. Mixer les spéculoos dans le bol d’un robot. Verser le beurre fondu et mixer encore quelques secondes.  Répartir le mélange  au fond des cercles chemisés de feuilles tapissé de bandes à chemiser (ou de film alimentaire). Tasser à l’aide du poussoir et placer au réfrigérateur.

Concasser le chocolat en morceaux. Faire bouillir 5 cl de crème liquide et la verser sur le chocolat. Lisser à la spatule.

Mixer les mangues pour obtenir une purée. Faire tremper 1 feuille de gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, faire chaufferun peu de purée de mangue (2 cs environ). Hors du feu, y faire fondre la gélatine essorée. Ajouter 50 g de purée froide et mélanger. Une fois l’ensemble refroidi, incorporer la purée de fruit à la ganache au chocolat blanc.

Monter les 20 cl de crème restants en chantilly. Incorporer ensuite au mélange précédent (préalablement refroidi), délicatement à l’aide d’une spatule. Verser la préparation sur la base de spéculoos. Lisser avec une cuillère à café et faire prendre au frais toute une nuit.

Le lendemain, mettre la 2ème feuille de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Chauffer un peu de purée de mangue restante et hors du feu, y faire fondre la gélatine essorée. Ajouter le reste de purée. Remuer. Verser sur l’entremets et remettre au frais quelques heures.

Avant de servir, démouler à l’aide de la pointe d’un couteau, décorer de spéculoos émiettés et de copeaux de chocolat blanc. Servir bien frais.

entremets mangue chocolat blanc3

entremets mangue chocolat blanc4

 

Comme je vous le disais, il restait un peu de mousse, suffisamment pour remplir deux verrines et être dégustée le soir-même (et elle était déjà bien prise). J’ai regretté de ne pas avoir émietté un spéculoos au fond de chaque verre…

entremets mangue chocolat blanc5

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer