Financiers et petits gâteaux

Financiers

financiers
 

Lorsqu’il me reste des blancs d’œufs, je me tourne vers une recette qui j’en suis sûre, ravira mes petits gourmands, celle des financiers. Je garde depuis un moment déjà cette recette de base Tupperware, que j’agrémente au gré de mes envies (et de mes réserves!) de copeaux ou pépites de chocolat, de dés de fruits, d’amandes entières, de poudre de noisettes, etc.
Je la partage avec vous, vous ne direz plus jamais « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ces blancs d’œufs? »!

Pour 10 financiers (dans le moule financiers Tupperware):

  • 70 g de beurre
  • 25 g de farine
  • 75 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 1 ml de vanille liquide
  • 2 blancs d’œufs

Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante).

Faire fondre le beurre au micro-ondes dans un récipient adapté.

Dans un mixeur (ici l’extra chef tupp) ou dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes, la vanille et les blancs d’œufs (non montés). Ajouter le beurre fondu et mixer de nouveau. Répartir la pâte dans les alvéoles du moule.
A ce moment, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des petits morceaux de fruits bien mûrs (poire, pêche, fraise, framboise, mangue, etc.), des petits dés de fruits confits, etc.

Enfourner et laisser cuire 12 à 14 min (les financiers doivent être bien dorés). Laisser tiédir quelques minutes avant de les démouler, puis laisser refroidir sur une grille.

Pour varier les plaisirs, remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes, de pistaches, ou encore de la noix de coco râpée.

Financiers aux amandes entières au miel

Financiers aux amandes entières au miel

Financiers à la poire

Financiers à la poire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer