Galette des rois pommes amandes et caramel
Tant que le mois de janvier n’est pas terminé on peut toujours manger de la galette non? En tout cas, moi je me régale à les faire et bien sûr à les déguster! En plus ma princesse adore ça, et pas (encore) pour trouver la fève, même si elle a une chance incroyable de tomber dessus dans sa petite part!
En la voyant chez Maiwenn, je savais que je la testerais très vite et effectivement ça n’a pas tardé! Je regrette juste de ne pas avoir mis un peu plus de caramel au beurre salé pour en sentir encore plus le goût. Mais ce n’est pas dit que je ne la refasse pas d’ici peu…
Pour une belle galette des rois pommes amandes et caramel:
- 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler (ou maison)
- 3 pommes
- 3 cs bombées de caramel au beurre salé (voire un peu plus)
- 80 g de beurre
- 80g de sucre (100 g dans la recette d’origine)
- 180 g de poudre d’amandes
- 2 oeufs
- 1 ou 2 fèves (3 chez moi!)
- 1 jaune d’oeuf pour dorer
Peler et épépiner les pommes, puis les couper en dés. Les faire compoter à feu doux avec le caramel dans une poêle antiadhésive pendant une dizaine de minutes. Remuer régulièrement puis laisser refroidir.
Battre ensuite le beurre mou avec le sucre puis rajouter la poudre d’amandes et enfin les oeufs. L’ensemble doit être bien
homogène.
Sur la plaque du four, dérouler la première pâte (en conservant sa feuille de cuisson) et étaler la crème d’amandes en laissant un bord de 2 cm environ sur le pourtour. Placer les fèves et répartir les pommes et leur caramel. Badigeonner le bord avec un peu d’eau et couvrir avec la seconde pâte. Bien appuyer sur les bords pour les souder. Placer la galette au réfrigérateur pendant 1h.
Préchauffer le four à 220°.
Décorer la galette avec la pointe d’un couteau et dorer avec le jaune d’oeuf légèrement dilué dans un peu d’eau. Enfourner et laisser cuire 10 min. Baisser ensuite la température à 200° et poursuivre la cuisson 20 min (à adapter selon les fours).
A la sortie du four, laisser refroidir la galette sur une grille pour qu’elle reste bien croustillante.