Glace au chocolat blanc et au mascarpone (sans sorbetière)
Pour 9 dômes de glace au chocolat blanc et au mascarpone (mais les quantités vont dépendre des moules utilisés):
- 2 oeufs
- 160 g de chocolat blanc
- 50 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 1 pincée de sel
Casser les oeufs et séparer le blanc des jaunes. Placer les blancs dans le bol du thermomix muni du fouet avec une petite pincée de sel. Régler 5 min, vitesse 3-4 (en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à ce que la neige soit ferme). Réserver dans un saladier et retirer le fouet.
A la place dans le bol (inutile de le rincer), mettre le chocolat en morceaux avec le sucre. Mixer 10 sec, vitesse 9. Racler les parois du bol et ajouter le mascarpone et les jaunes d’oeufs. Mélanger 10 sec à vitesse 4 puis régler 3 min à 50°, vitesse 2 jusqu’à obtenir une crème lisse. Verser la préparation dans le saladier contenant les blancs en neige et les incorporer délicatement avec une spatule. Répartir cette crème dans les empreintes d’un moule en silicone (ici mes moules dômes Tupperware). Placer au congélateur plusieurs heures, ou mieux toute une nuit.
Servir avec un coulis de framboises (maison ou pas!)
Si vous n’avez pas de thermomix, quelques conseils:
– montez les blancs au batteur, au speedy chef ou à la main si vous le sentez!
– faites fondre le chocolat au micro-ondes
– utiliser du sucre glace à la place du sucre en poudre
– bien assouplir le mascarpone en le fouettant avant d’ajouter le chocolat fondu
La glace est assez sucrée, mieux vaut l’accompagner d’un coulis de fruits acides que d’une sauce caramel ou d’une chantilly. J’ai déjà réduit de 10 g la quantité de sucre par rapport à Julia mais je pense qu’on peut réduire encore.