Glaces sorbets etc.,  Recettes Thermomix

Glace au chocolat blanc et au mascarpone (sans sorbetière)

Glace au chocolat blanc et au mascarpone
 

Avec les chaleurs de ces derniers jours, rien de tel qu’une petite glace pour se rafraîchir! Cette recette vient du blog de Julia, et comme elle je me suis servie de mon thermomix pour la préparation, même pour les blancs en neige (chose que je ne fais jamais, préférant la rapidité et l’efficacité indiscutable de mon speedy chef Tupp).

Pour 9 dômes (mais les quantités vont dépendre des moules utilisés):

  • 2 oeufs
  • 160 g de chocolat blanc
  • 50 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 1 pincée de sel

Casser les oeufs et séparer le blanc des jaunes. Placer les blancs dans le bol du thermomix muni du fouet avec une petite pincée de sel. Régler 5 min, vitesse 3-4 (en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à ce que la neige soit ferme). Réserver dans un saladier et retirer le fouet.

A la place dans le bol (inutile de le rincer), mettre le chocolat en morceaux avec le sucre. Mixer 10 sec, vitesse 9. Racler les parois du bol et ajouter le mascarpone et les jaunes d’oeufs. Mélanger 10 sec à vitesse 4 puis régler 3 min à 50°, vitesse 2 jusqu’à obtenir une crème lisse. Verser la préparation dans le saladier contenant les blancs en neige et les incorporer délicatement avec une spatule. Répartir cette crème dans les empreintes d’un moule en silicone (ici mes moules dômes Tupperware). Placer au congélateur plusieurs heures, ou mieux toute une nuit.

Servir avec un coulis de framboises (maison ou pas!)

Si vous n’avez pas de thermomix, quelques conseils:
– montez les blancs au batteur, au speedy chef ou à la main si vous le sentez!

– faites fondre le chocolat au micro-ondes
– utiliser du sucre glace à la place du sucre en poudre
– bien assouplir le mascarpone en le fouettant avant d’ajouter le chocolat fondu

La glace est assez sucrée, mieux vaut l’accompagner d’un coulis de fruits acides que d’une sauce caramel ou d’une chantilly. J’ai déjà réduit de 10 g la quantité de sucre par rapport à Julia mais je pense qu’on peut réduire encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer