Gratin de pâtes à la butternut et aux lardons
Voilà un gratin bien de saison, réconfortant comme on les aime. J’ai ajouté aux pâtes de la butternut rôtie, des lardons, de l’oignon, de la crème, du fromage, bref tout ce qui fait un gratin bien gourmand! J’ai cuit ma courge au four parce qu’il était allumé à ce moment-là mais sinon on peut très bien la cuire avec les lardons dans la poêle ou encore à la vapeur.
Gratin de pâtes à la butternut et aux lardons
Portions: 6
Ingrédients
- 1 petite butternut
- 2 cs d'huile d'olive
- quelques brins de thym
- sel, poivre
- 1 oignon
- 100 g d'allumettes de lardons fumées
- 300 g de pâtes ici des girandole torsades
- 25 cl de crème liquide
- 100 g d'emmental râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante).
- Peler et épépiner la butternut. La découper en cubes et la mélanger dans un saladier avec le thym effeuillé, le sel et le poivre. Étaler sur la plaque du four couverte d'une feuille de cuisson sans se faire chevaucher les cubes de butternut. Enfourner et laisser cuire 15 min environ en mélangeant à mi-cuisson. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit s'enfoncer facilement.
- Pendant ce temps, émincer l'oignon et le faire dorer dans une sauteuse avec les lardons (inutile de rajouter de l'huile).
- Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée, le temps indiqué sur le paquet.
- À la fin de la cuisson, réunir dans la sauteuse avec les lardons la butternut rôtie et les pâtes cuites. Verser la crème et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. En verser la moitié dans un plat à gratin, répartir la moitié du fromage râpé. Couvrir avec le reste de pâtes puis saupoudrer du reste de fromage.
- Faire gratiner sous le gril du four jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.
Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine
S’abonner
Connexion
0 Commentaires