Bientôt la chandeleur! des kouigns… et confitures artisanales
Rendez-vous sur le site « Le songe du Verger« , vous pourrez choisir parmi plus 40 variétés de confitures et gelées. Non seulement la confiture est délicieuse mais elle est en plus dans un très joli pot, lui-même livré dans un joli sac en satin.
Voyez par vous-même…
Les kouigns, spécialité finistérienne, typiquement bigoudène, sont en fait de petites crêpes épaisses réalisées à partir de pâte levée à la levure de boulanger (ou de bière). Ils sont souvent garnis de pommes râpées directement incorporées à la pâte mais peuvent également se préparer natures et se déguster avec juste un peu de beurre, de sucre ou encore de confiture.Pour une bonne vingtaine de kouigns:
- 500 g de farine
- 200 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 15 g de gros sel
- 3 oeufs
- 50 cl de lait
- 20 g de levure de boulanger (ou 2 cc de levure sèche de boulanger)
Personnellement, j’ai divisé les quantités données par 3 et j’ai obtenu 9 kouigns d’environ 10 cm de diamètre.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, les sucres et le sel. Faire un puits au milieu et y casser les oeufs. Mélanger en incorporant petit à petit la farine.
Verser la moitié du lait tiédi, toujours en mélangeant bien au fouet.
Diluer la levure dans le reste du lait, pus l’incorporer à la pâte. Délayer bien et laisser reposer environ 2h à température ambiante recouvert d’un torchon.
Graisser une grande poêle avec un noix de beurre et lorsqu’elle est bien chaude, verser 3 ou 4 (selon la taille de la poêle) petites louches de pâte. Dès que des petites bulles se forment à la surface, retourner les kouigns délicatement et laisser dorer la deuxième face.
Servir chaud.
Les crêpes sont légères et moelleuses, un délice!