Non classé

Mac and cheese

Mac and cheese

Dans la catégorie "plats réconfortants et pas vraiment light" (de la comfort food quoi!) j'ai nommé le mac and cheese! Alors je vous rassure, rien de transcendant derrière ce nom anglais, il s'agit simplement d'un gratin de pâtes (en l'occurrence des macaronis, d'où le "mac") avec plein de fromage (d'où le cheese, mais ça, vous l'aurez compris!). Un classique chez nos amis américains. On croise des tonnes de variantes de cette recette, j'ai choisi pour me faciliter la vie de suivre celle de Cookomix, et donc de préparer la sauce au Thermomix, mais bien sûr vous pouvez la faire dans une casserole, à la façon d'une béchamel.

Pour 6 personnes:

  • 300 g de macaronis
  • 150 g de lardons fumés (facultatif, je n'en ai pas mis)

Pour la sauce:

  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 500 g de lait
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 cc de sauce Worcestershire
  • 1 cc de moutarde
  • sel, poivre

Pour gratiner:

  • 200 g de cheddar (fait moitié moitié avec de l'emmental)
  • 30 g de chapelure

Faire cuire les macaronis dans une grande marmite d'eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet. Égoutter et placer dans un plat à gratin.

Pendant ce temps, faire rissoler les lardons au Thermomix, 5 min à 120° (ou température varoma) en sens inverse à vitesse cuillère. Je me rend compte en écrivant cette phrase quel charabia cela doit être pour les personnes qui ne possèdent pas le Thermomix! En gros faire revenir les lardons et les mettre dans le plat avec les pâtes.

Préchauffer le gril du four à 210°.

Dans le bol, placer tous les ingrédients de la sauce et cuire 7 min 30 à 90°, vitesse 4. Sans Thermomix, préparer d'abord un roux dans une casserole: faire fondre le beurre et ajouter la farine. Mélanger et délayer avec le lait. Ajouter le reste des ingrédients et faire épaissir sur feu doux en remuant constamment.

Ajouter le fromage râpé dans la sauce et mélanger 1 min à 90°, vitesse 2,5. Verser sur les pâtes et mélanger pour bien les enrober. Saupoudrer de chapelure et enfourner. Laisser gratiner une dizaine de minutes.

Print Friendly and PDF

2018-12-04T12:13:34+01:00

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 2 années

[…] (qui plus est, c’est toujours ma récolte du jardin!). Je vous avais déjà donné une recette de mac and chesse, ce gratin de pâtes à la béchamel, généreux et gourmand. Cette fois, on ajoute de la butternut […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer