Pain aux pommes de terre
Voici un pain plutôt original puisque il est fait avec de la purée de pommes de terre! Il m’est déjà arrivé d’utiliser des flocons de pommes de terre mais le résultat n’a rien à voir. Ici j’ai obtenu un pain vraiment doux et moelleux, et pourtant j’ai fait une erreur de mesure au départ, heureusement vite rattrapée! En effet, pour la recette, je me suis inspirée de ce livre:
Mais j’ai dû adapter les quantités en fonction du poids des pommes de terre qu’il me restait (ben oui parce qu’à la base, c’était surtout pour faire un dernier sort à ces pauv’ patates cuites que je me suis lancée dans ce pain!). Mais la recette initiale annonçant seulement 18 cl d’eau pour 500 g de farine, je me suis dit qu’il devait y avoir une erreur et j’ai augmenté la dose. Mais bien sûr, après quelques minutes de pétrissage de la MAP, je me suis bien vite rendue compte que j’aurais dû respecter la quantité recommandée!
Donc pour un reste de 150 g de pommes de terre cuites, voilà ce que j’ai mis dans la cuve de ma MAP:
- 70 g d’eau (moi j’en avais mis 130!!)
- 1 petite cc de sel
- 20 g d’emmental râpé (la recette préconisait du cheddar)
- 1/2 cc d’herbes de provence
- poivre
- les pommes de terre écrasée en purée
- 215 g de farine T55
- 3/4 cc de levure sèche de boulanger
Lancer le programme « pâte » de la machine. Toujours vérifier la consistance du pâton après quelques minutes de pétrissage (moi à ce moment-là que je me suis rendue compte de mon erreur et donc j’ai rajouté pas mal de farine!).
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le façonner. Laisser lever et doubler de volume dans un endroit tiède.
Enfourner dans le four préchauffer à 210° puis baisser la température à 180° (le tout à chaleur tournante) au bout de 15 min, et poursuivre la cuisson encore 20 min.
Sortir le pain du four et laisser refroidir sur une grille.