Patates douces gratinées au comté
Si vous êtes en manque d’idées pour le repas du soir, je vous propose ces patates douces gratinées au comté. Ces patates farcies sont tout simplement délicieuses, et hyper gourmandes avec leur croûte dorée au comté. La recette est issue du livre « Mes gratinés trop beaux« , dernier livre reçu des éditions Solar, qui nous présente des plats bien appétissants car tout dorés et croustillants. J’ai déjà collé quelques post-it sur certaines recettes afin de les tester rapidement (comme l’omelette au quinoa et au chèvre, les légumes façons tian, les meat balls de boeuf gratinées, les pâtes et courgettes en gratin, etc).
J’ai servi ces patates avec une salade pour un repas du soir plutôt copieux.
Let’s go en cuisine pour préparer ces patates douces gratinées au comté!
Pour 4 personnes:
- 2 grosses patates douces
- 50 g de beurre
- 150 g de comté
- 10 tiges de ciboulette (surgelée pour moi)
- sel, poivre
Préchauffer le four à 180° (190° pour moi, chaleur tournante).
Laver et essuyer les patates douces. Les emballer dans du papier aluminium et les déposer dans un plat à gratin. Enfourner et laisser cuire 30 min (au bout de temps, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, prolonger la cuisson si nécessaire. Perso, j’ai bien du rajouter une bonne trentaine de minutes, alors attention si vous avez un timing serré pour la préparation du repas!).
Pendant ce temps, faire fondre le beurre (dans une casserole ou dans un récipient adapté au micro-ondes). Râper le comté. Ciseler la ciboulette.
Quand les patates sont cuites, les retirer du four et préchauffer le gril à 220°.
Retirer le papier alu et couper les patates en deux. Retirer la chair avec une petite cuillère en laissant environ 1 cm de chair sur la peau (elle se tiendra mieux ainsi). Dans un saladier, mélanger la chair avec les 3/4 du comté, le beurre fondu et la ciboulette. Saler et poivrer.
Garnir chaque demie-patate avec le mélange et saupoudrer du reste de comté râpé. Faire gratiner quelques minutes sous le gril (en surveillant la coloration).
On peut remplacer les patates douces par de grosses pommes de terre ou ajouter pourquoi pas un peu de curry. Et bien sûr varier les fromages selon les goûts ou encore ajouter ce que vous voulez à la chair comme du jambon, des lardons, du chorizo, etc. Bref, laissez parler votre imagination!