Petits pains moelleux au chocolat
C’est grâce à Therbia que j’ai découvert ces petits pains sur le site de Flore. La recette originale préconisant un repos d’une nuit au frigo (certes bénéfique pour la pâte mais trop long pour moi), je vous donne ici ma version à moi, avec des proportions diminuées de façons à obtenir 9 petits pains. les miens ont cuit sans doute 2-3 min de trop, mais ils étaient tout de même délicieux, surtout mangés tièdes, à la sortie du four, avec le chocolat encore fondant…
Préparer d’abord un mini-levain en mélangeant dans un bol 55 g de farine de gruau (T45), 55 g de lait tiède et 1 cc de levure sèche de boulanger. Laisser reposer 1h.
Mettre ensuite dans la cuve de la MAP:
- 65 g d’eau tiède
- 20 g de lait en poudre
- 2 jaunes d’oeufs
- 35 g de sucre en poudre
- 3 g de sel
- 180 g de farine de gruau (T45)
- le levain préparé précédemment
Lancer le programme « pâte » de la machine. Lorsque le pâton est formé, arrêter le programme et le lancer de nouveau. Ajouter 45 g de beurre mou et laisser le programme se terminer.
Sortir le pâton de la cuve et le dégazer. Diviser en 9 parts égales. Étaler à la main chaque morceau en forme de rectangle et y envelopper une barre de chocolat (ou à défaut quelques carrés).
Bien souder et déposer sur la plaque du four (en les espaçant bien, prévoir deux plaques si nécessaire) tapissée de papier sulfurisé si elle n’est pas antiadhésive.
Laisser lever 45 min dans le four tiédi (mais éteint).
Badigeonner de blanc d’oeuf (ou de lait) et enfourner à froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer à 190°) pendant 12-13 min à 180°.
Laisser refroidir sur une grille.