Biscuits et bredele

Sablés à la confiture

Avant de vous parler de mes petits sablés à la confiture, je vais d’abord vous présenter la confiture! Elle faisait partie d’un très joli colis reçu de la part du Diamant Noir, un site qui vend de bons produits du terroir provençal. Des sauces provençales, en passant par les terrines artisanales, les vins de Provence mais aussi les biscuits artisanaux, jusqu’aux confitures et miels en tout genre, vous n’aurez que l’embarras du choix! N’hésitez pas visiter leur site!
Personnellement j’ai reçu un colis bien gourmand, comme vous pouvez le constater:


Celle dont je me suis servie est de la confiture d’arbouse, et je dois bien avouer que jusque-là je ne connaissais pas ce fruit. Après quelques recherches, voici que j’ai découvert:

L’arbousier est très caractéristique du maquis méditerranéen, son fruit l’arbouse est utilisé pour confectionner de délicieuses confitures en Provence. (source: Le Diamant Noir
Le fruit, appelé arbouse (ou fraise chinoise), rouge orangé à maturité, est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. C’est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver. Il est riche en vitamine C. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n’est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l’année et les fruits mûrs nés des fleurs de l’année précédente. (source: Wikipédia)

En tout cas elle est délicieuse et très parfumée. Elle fut donc parfaite pour mes sablés!

Pour 20-25 sablés (selon la forme choisie):

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 1 cc de cannelle
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • de la confiture

Fouetter l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la cannelle puis la farine et le sel.

Incorporer le beurre en pommade. Une fois la pâte bien homogène, laisser reposer entourée de film 30 min au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte sur environ 4 mm d’épaisseur et découper des formes à l’aide de l’emporte pièce. Dans la moitié de celles-ci, découper un rond (ou autre forme) au milieu. Déposer les sablés sur la plaque du four (couverte de papier sulfurisé si elle n’est pas anti-adhésive).
Enfourner et laisser cuire 12-15 min (jusqu’à ce que les sablés soient dorés).

Laisser refroidir sur une grille. Assembler ensuite un sablé « plein » couvert d’une petite cuillère de confiture et un sablé troué. Vous pouvez également saupoudrer vos sablés de sucre glace.

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer