Boissons,  Recettes Thermomix

Sirop de fraises

sirop de fraises

Je me dépêche de vous poster cette recette avant qu’on ne trouve plus de fraises! J’ai préparé ce sirop avec ma dernière récolte du jardin, les fraises sont moins belles mais restent bien sucrées et savoureuses. Donc forcément le sirop est lui aussi plein de saveurs, moins concentré et sucré que celui du commerce, mais on retrouve vraiment le parfum de la fraise (et pas un parfum de synthèse...). C’est délicieux, aussi bien avec de l’eau gazeuse qu’avec un petit rosé bien frais à l’apéro!

Sirop de fraises

Un sirop plein de saveurs, moins concentré et sucré que celui du commerce, mais on retrouve le vrai parfum de la fraise.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps de macération3 h
Type de plat: Boissons
Mots-clés: fraise, sirop
Portions: 40 cl environ

Matériel nécessaire

  • Thermomix (ou équivalent)

Ingrédients 

  • 375 g de fraises
  • 250 g de sucre
  • 125 g d'eau

Instructions

  • Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux puis les déposer dans le bol du Thermomix avec la moitié du sucre.  Mixer 5 sec à vitesse 5 puis laisser macérer environ 3 h dans le bol fermé.
  • Ajouter l'eau puis le reste de sucre. Cuire 20 min à 100°, vitesse 2. A la sonnerie, mixer 20 sec à vitesse 8. Filtrer avec un chinois puis verser dans une bouteille en verre.
  • Se conserve 1 mois au réfrigérateur.

Sans Thermomix:

  • Il suffit dans un premier temps d'écraser les fraises avec la moitié du sucre puis de laisser macérer. Ensuite procéder à la cuisson dans une casserole puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Filtrer et mettre en bouteille.

Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine

  

sirop de fraises1

Adapté de la recette de Yolande avec la quantité de fraises que j’avais sous la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer