Speculo’brioche
Comment souvent, je vous propose de démarrer la semaine avec une bonne brioche. Celle-ci, dénichée chez ma copinaute Maiwenn, nous a tellement plu que je l’ai faite trois fois de suite! Pour l’occasion, j’ai mis de côté ma recette de pâte de spéculos maison préférée pour tester celle de Maiwenn que nous avons trouvée très bonne également. Je vous donnerai la recette demain!
J’ai utilisé mon thermomix pour pétrir la pâte mais bien sûr, on peut le faire au robot muni du crochet ou encore à la main.
Pour une belle brioche (ici dans mon moule brioche Tupp):
- 270 g de lait
- 1 oeuf
- 70 g de cassonade
- 3 cc de levure de boulanger déshydratée
- 500 g de farine
- 1 pincée de sel
- 60 g de beurre froid
- de la pâte de spéculoos
Dans le bol du thermomix, mettre le lait, l’oeuf, le sucre et la levure et programmer 2 min à 37°, vitesse 1. Ajouter la farine, le sel et le beurre en morceaux puis pétrir 10 min (fonction épi). Laisser la pâte doubler de volume dans le bol (ou la mettre dans un saladier placé dans en droit chaud).
Sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et l’étaler en un grand rectangle (dont le plus petit côté doit être à peu près de la même taille que le diamètre du moule). Tartiner de pâte de spéculoos (en couche pas trop épaisse) et rouler la pâte en gros boudin. Souder les deux extrémités pour en faire une couronne et la déposer dans le moule. Laisser de nouveau lever la brioche (environ 1h).
Enfourner dans le four froid programmé à 180° chaleur tournante (ou préchauffer le four s’il n’a pas de chaleur tournante) et laisser cuire 22 min (à adapter en fonction des fours, Maiwenn la cuit 35 min à 200° en la couvrant à mi-cuisson).
A la sortie du four, démouler la brioche sur une grille et laisser refroidir.
2015-11-30T06:15:15+01:00
[…] vous le disais hier, pour glisser de la pâte de spéculoos à la vanille dans ma brioche, j’ai décidé d’en faire une maison, qui s’est révélée délicieuse. Elle se […]