Tarte amandine à la confiture

Voilà une tarte simple et rapide, qui ravira les amateurs de crème d’amande. Je l’ai réalisée avec ma pâte désormais fétiche pour les tartes sucrées mais une bonne pâte brisée ou feuilletée du commerce conviendrait également. La recette initiale vient de Marmiton.
Pour un cercle de 24 cm de diamètre:
Pour la pâte:
- 240 g de farine
- 40 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 120 g de beurre
- 2 cs d’eau froide
Pour la garniture:
- 3-4 cs de confiture de votre choix (ici fraises)
- 100 g de beurre
- 90 g de sucre
- 2 oeufs
- 100 g de poudre d’amandes
- sucre glace pour la déco
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients, soit à la main soit au robot. Envelopper la boule de pâte de film et placer au réfrigérateur pendant au moins 1h.
Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte et la foncer dans le cercle (ou le moule à tarte). Inutile de beurrer, la pâte en comporte suffisamment pour l’empêcher de coller. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette et répartir la confiture.
Dans un cul de poule (ou dans le bol du kitchenaid), battre le beurre et le sucre en mousse. Incorporer les oeufs battus puis la poudre d’amandes. Verser sur le fond de tarte et enfourner. Laisser cuire 30 min.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille et démouler sur le plat de service. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.



