Légumes,  Tartes salées, feuilletés et pizzas

Tarte tatin de tomates cerises au caramel balsamique

Tarte tatin de tomates cerises au caramel balsamique
 

Je vous parlais hier de mes courgettes, mais les pieds de tomates continuent de donner tout autant. Et notamment ceux de tomates cerises, qui sont en plus délicieuses. Autant vous dire qu’elles ont accompagné nos apéritifs tout l’été, tout simplement croquées telles quelles. Mais elles nous ont également régalés dans cette tarte tatin, terriblement gourmande avec sa pâte sablée aux herbes et son caramel au vinaigre balsamique. A déguster aussi bien en entrée qu’en plat du soir avec une salade, chaude, tiède ou même froide!

 

Pour une poêle allant au four avec un fond de 24 cm de diamètre:
Pour la pâte:

  • 125 g de farine
  • 30 g de parmesan râpé
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de beurre
  • 1 cc d’herbes de Provence
  • 3 cs d’eau froide

Pour la garniture:

  • 2 cs de vinaigre balsamique
  • 3 cs de sucre
  • environ 500 g de tomates cerises (suffisamment pour couvrir le fond de la poêle)
  • sel, poivre
  • basilic 

Commencer par préparer la pâte (ici au Thermomix mais parfaitement réalisable à la main ou encore au robot muni de la feuille): mélanger la farine, le parmesan, le sel, les herbes et le beurre jusqu’à l’obtention d’un sable (30 sec à vitesse 4). Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte forme une boule (toujours à vitesse4). Aplatir légèrement la boule sur du papier cuisson avec la main et placer au congélateur le temps de préparer la garniture.

Dans la poêle à feu moyen, faire fondre le sucre dans le vinaigre et laisser caraméliser. Ajouter les tomates cerises entières (lavées et séchées). Bien mélanger pour les enrober de caramel. Saler, poivrer et parsemer de basilic ciselé. Réserver hors du feu.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Etaler la pâte au rouleau sur le papier cuisson d’un diamètre légèrement supérieur à celui de la poêle. En s’aidant du papier, retourner la pâte sur les tomates. Rentrer les bords tout autour en faisant glisser du bout des doigts la pâte entre les parois de la poêle et les tomates. Avec la pointe d’un couteau, piquer la pâte à plusieurs endroits (de façon à laisser s’échapper la vapeur). Enfourner et laisser cuire 30 min environ. 

A la sortie du four, laisser tiédir quelques instants et retourner la tarte sur le plat de service en prenant de garde de ne pas se brûler avec le caramel chaud. 

 

Si vous n’avez pas de poêle allant au four, préparer le caramel dans une casserole et le verser dans le fond d’un moule à tarte ou à manqué.

 

 

 

Recette inspirée de celle d’Hervé Cuisine.

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 10 mois

[…] sous un soleil magnifique, on se croirait encore en plein juillet! C’est d’ailleurs encore une recette estivale que je vous propose aujourd’hui, toujours avec les tomates cerises de mon jardin. Ce […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer