Clafoutis de tomates cerises et chèvre frais
La semaine débute sous un soleil magnifique, on se croirait encore en plein juillet! C’est d’ailleurs encore une recette estivale que je vous propose aujourd’hui, toujours avec les tomates cerises de mon jardin. Ce clafoutis était juste parfait, à la fois moelleux et croustillant à l’extérieur, et le mariage tomates-chèvre-basilic très savoureux.
Pour 4 à 6 personnes:
- 1 oeuf + 2 jaunes
- 10 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 45 g de maïzena
- 50 g de parmesan
- basilic (frais ou séché)
- ~ 435 g de tomates cerises (de quoi recouvrir le fond du plat)
- 100 g de chèvre frais
Pour chemiser le plat:
- 20 g de beurre
- 40 g de chapelure
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Chemiser le plat: beurrer le fond et les parois à mi-hauteur et saupoudrer de chapelure (faire tourner le plat pour bien la répartir). Répartir les tomates cerises lavées et séchées puis le fromage de chèvre émietté. Saupoudrer de basilic ciselé.
Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients en délayant avec un fouet (ou dans le Thermomix, 30 sec à vitesse 4, racler les parois et mixer de nouveau quelques secondes si nécessaire). Verser délicatement dans le plat. Enfourner et laisser cuire 35 min. Laisser reposer 15 à 30 min avant de servir.
Il est possible d’ajouter 50 g d’olives noires et 50 g de pignons de pin. Dans ce cas, diminuer la quantité de tomates cerises.
Recette inspirée d’Eric Fréchon, dans « Clafoutis ».