Tiramisu façon crumble aux pommes
C’est la saison des pommes, profitons-en! D’autant que cette année, les arbres donnent énormément (enfin par chez moi) et ça serait dommage de laisser perdre. Pour éviter de se lasser, je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de déguster la pomme. Je me suis inspirée d’une recette dénichée dans le livre « Tiramisu, mascarpone et cie« , et j’ai composé avec ce que j’avais sous la main.
Je vous rassure tout de suite, la couleur de mon crumble est due à l’utilisation de sucre muscovado (ce n’est pas cramé hein!).
Let’s go en cuisine pour préparer ce tiramisu façon crumble aux pommes!
Pour 3 verrines:
- 2 belles pommes
- 20 g de sucre
- 15 g de beurre
- 1 pincée de cannelle
Pour la pate à crumble:
- 25 g de spéculoos émiettés
- 25 g de farine
- 30 g de sucre muscovado (à défaut, du sucre de canne)
- 30 g de beurre
Pour la crème:
- 100 g de mascarpone
- environ 1/3 de yaourt nature maison (à l’origine du petit-suisse)
- 1 oeuf
- 20 g de sucre
- 1 pincée de sel
Peler et couper les pommes en morceaux. Les poêler dans le beurre pendant 10 min puis ajouter le sucre et la cannelle. Laisser caraméliser à feu plus vif pendant 5 à 10 min. Quand les pommes sont bien dorées, laisser refroidir.
Préparer la pâte à crumble: préchauffer le gril du four à 180°.
Mélanger du bout des doigts les ingrédients de la pâte jusqu’à obtenir un sable grossier (en fait, j’ai utilisé le turbomax de
tupperware en réduisant d’abord les biscuits en poudre, puis en ajoutant le reste. Quelques tractions et le tour est joué!). Répartir la pâte sur une plaque à pâtisserie et enfourner 10 min (la pâte doit être bien dorée). Laisser refroidir.
Pour la crème: dans un bol, détendre le mascarpone en le ménageant au yaourt avec une fourchette. Dans un autre récipient, battre le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger de façon à obtenir une crème bien lisse. Battre le blanc en neige avec la pincée de sel et l’ajouter délicatement à la crème.
Dans le fond des verrines, répartir les pommes puis la crème au mascarpone. Placer au réfrigérateur plusieurs heures. Au moment de servir, saupoudrer de pâte à crumble (s’il vous en reste un peu, sur une compote de pommes, c’est délicieux!).