Trianon ou Royal chocolat
J’ai un retard considérable dans la publication de mes articles aussi je vous présente presque un mois après la date, le gâteau que j’avais préparé pour l’anniversaire de ma princesse: un trianon ou royal chocolat. Elle est assez gourmande de chocolat aussi je pensais bien lui faire plaisir avec ce royal chocolat. Il est composé d’un biscuit moelleux, une couche pralinée croustillante et d’une mousse fondante au chocolat.
J’ai suivi plusieurs recettes pour un résultat final qui nous a beaucoup plu. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas trop lourd, les couches ne sont pas trop épaisses et le tout se laisse plutôt bien manger!
Let’s go en cuisine pour préparer ce trianon ou royal chocolat!
Pour 8 personnes (dans un cadre inox de 18,5 * 27,5 cm):
Pour le biscuit:
- 2 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 2 cs rases de farine
- 1/2 cc de levure chimique
- 40 g de poudre de noisettes
- 30 g de beurre fondu
Pour le croustillant praliné:
- 200 g de Pralinoise (marque Poulain)
- environ 100 g de gavottes (crêpes dentelles)soit 9 petits paquets
Pour la mousse:
- 200 g de chocolat noir
- 250 g de crème liquide entière (au moins 30% de mat. gr.)
- 50 g de lait
Préchauffer le four à 180°.
Commencer par le biscuit: battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisettes puis le beurre fondu. bien mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.
Placer le cadre sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé légèrement beurré. Verser la pâte dans le cadre et bien la répartir sur une même épaisseur. Enfourner et laisser cuire 10 min (voire 15 selon les fours).
Dès la sortie du four, retirer délicatement le cadre (passer un couteau le long des parois si nécessaire) et faire glisser le biscuit avec la feuille de papier sulfurisé sur un torchon humide. Le biscuit se décolle ainsi plus facilement du papier.
Laver le cadre inox et le placer sur le plat de service. Y déposer le biscuit (procéder avant qu’il ne refroidisse trop).
Préparer le croustillant praliné: faire fondre la Pralinoise au micro-ondes ou au bain-marie. Dans un bol, concasser les gavottes (entre les doigts c’est plus simple) puis les ajouter à la Pralinoise fondue. Bien mélanger et répartir sur le biscuit.
Pour la mousse: Placer le bol du batteur avec la crème au réfrigérateur avec le fouet (au moins 1h avant, ou 15-20 min si c’est au congélateur).
Faire tiédir le lait. Faire fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes ou au bain-marie. Y ajouter le lait et bien lisser avec un fouet.
Battre la crème en chantilly et la mélanger délicatement, en plusieurs fois, avec une spatule au chocolat tiédi. Garnir le gâteau et bien lisser le dessus puis strier la surface avec les dents d’une fourchette.
Placer au réfrigérateur pendant plusieurs. L’idéal est de le préparer la veille pour le lendemain.
Saupoudrer le trianon ou royal chocolat de cacao amer en poudre au moment de servir.