Entremets et bûches,  Noël

Bûche tiramisu

bûche tiramisu

 

Et hop, une nouvelle recette de bûche! Je rattrape toutes ces années de blog sans une seule recette!
Cette fois, j’ai opté pour une saveur que j’affectionne tout particulièrement, à savoir le tiramisu. Pour cette bûche tiramisu, j’ai repris la recette du biscuit de ma bûche à la banane (plutôt facile à réaliser et particulièrement moelleux) et l’ai parfumé au café et à l’amaretto (liqueur d’amandes amères). Pour la garniture, une mousse au mascarpone classique, à laquelle j’ai toutefois ajouté un peu de gélatine pour assurer une belle tenue. Encore une fois, j’ai été rapide pour le décor, j’ai simplement saupoudré de cacao amer, comme pour un vrai tiramisu, mais bien sûr une déco de Noël serait tout à fait appropriée.

 

 

Let’s go en cuisine pour préparer cette bûche tiramisu!

Pour 6-8 personnes:

Pour le biscuit :

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour la mousse de mascarpone:

  • 3 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 1 bonne cs de sucre vanillé maison (ou 1 sachet)
  • 250 g de mascarpone
  • 1 feuille de gélatine 
  • 1 cs de crème liquide

Pour imbiber le biscuit:

  • 10 cl de café fort
  • 1 cs d’amaretto (en mettre au moins 2 ou 3, on ne le sentait pas assez)

 

Pour le biscuit: préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).

Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger sans trop insister. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les ajouter délicatement avec une spatule. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Bien égaliser la surface.
Enfourner et laisser cuire 10 min (c’est le temps de cuisson parfait pour moi, à vous de voir dans votre four).

A la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon humide. Retirer le papier cuisson et rouler ensemble le biscuit et le torchon (sans trop serrer pour ne pas écraser le biscuit). Laisser refroidir ainsi.

Pour la mousse: faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
Fouetter les jaunes d’oeufs avec les sucres. Ajouter le mascarpone et fouetter encore.
Faire chauffer la crème dans un bol au micro-ondes (ou dans une casserole) et y dissoudre la gélatine essorée entre les doigts. Ajouter au mascarpone tout en mélangeant bien.
Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la crème de mascarpone en soulevant la masse avec une spatule. Laisser prendre environ 30 min au réfrigérateur (pour une meilleure
tenue).

Dérouler le biscuit et l’imbiber à l’aide d’un pinceau du mélange café-amaretto. Répartir les 3/4 de la mousse au mascarpone et rouler le biscuit sans trop serrer. Déposer sur le plat de service et napper du reste de mousse. Placer au réfrigérateur plusieurs heures (la veille pour le lendemain c’est très bien).

Au moment de servir, saupoudrer la bûche tiramisu de cacao amer.

bûche tiramisu
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 4 mois

[…] la nocciolata est tombée à point nommé. J’ai donc repris ma recette de génoise (ici et là) sur laquelle j’ai fait quelques marbrures chocolatées (pas assez nombreuses je trouve) en […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
2 Partages
Partagez
Enregistrer2