Roulé à la Nocciolata (pâte à tartiner cacao noisettes)
Avant de vous présenter ce roulé à la nocciolata, laissez-moi vous parler des produits reçus dernièrement.
Il y a quelques temps déjà, j’avais été contactée par l’entreprise Rigoni di Asiago pour tester leurs produits. Toujours curieuse de découvrir des nouveautés, je n’ai pas été déçue par les produits envoyés. Bien au contraire! Dans mon colis, une pâte à tartiner au cacao et noisettes, Nocciolata, de la confiture de fraises et fraises des bois et un miel d’accacia, tous bio et par dessus tout excellents!
Et puisque que j’avais dans l’idée d’un gâteau pour le goûter, la nocciolata est tombée à point nommé. J’ai donc repris ma recette de génoise (ici et là) sur laquelle j’ai fait quelques marbrures chocolatées (pas assez nombreuses je trouve) en m’inspirant de ce que j’avais vu sur ce blog. Autant vous dire que ce roulé a eu du succès, tant pour son biscuit moelleux que pour sa garniture très goûteuse, fondante et chocolatée à souhait.
Let’s go en cuisine pour préparer ce roulé à la nocciolata!
Pour une plaque à pâtisserie de 30*40 cm:
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cc de cacao amer
- de la nocciolata pour tartiner (la bonne moitié du pot)
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).
Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger sans trop insister. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les ajouter délicatement avec une spatule. Prélever 3-4 cs de pâte et les mélanger au cacao.
Verser la pâte blanche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Bien égaliser la surface. Tracer 3 (4-5 seraient mieux) lignes de pâte cacaotée horizontalement puis à l’aide d’une pointe de couteau, tracer des lignes verticales dans la pâte, une fois en descendant, une fois en remontant (comme pour le dessin d’un millefeuille).
Enfourner et laisser cuire 10 min (c’est le temps de cuisson parfait pour moi, à vous de voir dans votre four).
A la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon humide. Retirer le papier cuisson et rouler ensemble le biscuit et le torchon (sans trop serrer pour ne pas écraser le biscuit). Laisser refroidir ainsi.
Dérouler le biscuit et le napper de pâte à tartiner. Rouler délicatement le tout. Réserver le roulé à la nocciolata au frais emballé de film alimentaire en attendant la dégustation.
[…] déjà me dire « et si on n’a pas de thermomix? »!! Et bien je vous invite à consulter cette recette, déjà sur le blog depuis 11 ans! Les ingrédients sont les mêmes, c’est la façon de faire […]