Bûche de Noël à la banane
Depuis plus de 6 ans que je tiens ce blog, je ne vous ai encore jamais proposé de recette de bûche. Cette année j’ai décidé d’y remédier! Pour ma défense, il faut dire que pour nos repas de Noël en famille, chaque année nous nous partageons la tâche avec ma mère, ma soeur et ma belle-soeur: si ma mère est la préposée au plat principal, nous préparons à tour de rôle l’apéritif, l’entrée et le dessert. Et chaque année, nous optons pour un dessert glacé pour clôturer en légèreté un repas déjà bien copieux. Cette année je ne suis pas en charge du dessert mais je voulais tester quelques recettes qui me faisaient envie… et bien sûr les partager avec vous! Donc, attendez-vous à voir défiler des bûches en tout genre ces prochains jours!
Pour commencer, je vous propose cette version plutôt classique de biscuit roulé à la crème de banane parfumée au rhum, déniché chez Marie-Laure. Tiens je me rends compte qu’une fois de plus c’est une recette à la banane (après les pancakes et les mini-cakes)!!
La crème se tient très bien et la découpe est bien nette, quant au biscuit il est super moelleux, je vais garder cette recette
simplissime sous le coude! Pour la finition, j’ai opté pour un simple saupoudrage de cacao amer qui contraste bien avec le sucré de la banane. Par ailleurs, je ne l’ai pas fait par manque de temps (et parce qu’ils sont sans doute restés dans un carton depuis le déménagement!), mais vous pouvez bien sûr ajouter quelques décors de circonstances, type bonhommes de neige, sapins, etc.
Pour 6-8 personnes:
Pour le biscuit:
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour le sirop :
- 15 cl d’eau
- 60 g de sucre
- 3 cs de rhum (seulement 2 pour moi)
Pour la crème de banane :
- 2 oeufs
- 100 g de sucre (80 g pour moi)
- 4 bananes mûres à point
- 1/2 citron jaune
- 1 cs de maïzena
- 1 cs de rhum (1/2 pour moi)
Pour le biscuit: préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).
Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger sans trop insister. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les ajouter délicatement avec une spatule. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Bien égaliser la surface.
Enfourner et laisser cuire 10 min (c’est le temps de cuisson parfait pour moi, à vous de voir dans votre four).
A la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon humide. Retirer le papier cuisson et rouler ensemble le biscuit et le torchon (sans trop serrer pour ne pas écraser le biscuit). Laisser refroidir ainsi.
Pour le sirop: chauffer l’eau et le sucre dans une casserole pendant 5 min. Ajouter ensuite le rhum et réserver.
Pour la crème: dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre.
Ajouter le jus du demi-citron, la maïzena diluée dans un peu d’eau et les bananes écrasées. Personnellement, j’ai tout mixé dans le thermomix (sans diluer la maïzena).
Verser le tout dans une casserole et cuire sur feu doux jusqu’à épaississement. Bien mélanger la préparation au fouet pendant la cuisson. Laisser refroidir.
Pour le montage: dérouler le biscuit et l’imbiber de sirop à l’aide d’un pinceau. Etaler la crème de banane et rouler le biscuit délicatement sans trop serrer pour ne pas que la crème s’échappe. Déposer la bûche sur le plat de service (vous pouvez retailler les extrémités auparavant, je n’ai pas jugé nécessaire de le faire). Filmer et placer au réfrigérateur plusieurs
heures (pour ma part toute la nuit).
Avant de servir, saupoudrer la bûche de cacao amer en poudre (et décorer).
Pour une découpe impeccable, je me suis servie de mon couteau en céramique, c’était parfait!
[…] à savoir le tiramisu. Pour cette bûche tiramisu, j’ai repris la recette du biscuit de ma bûche à la banane (plutôt facile à réaliser et particulièrement moelleux) et l’ai parfumé au café et à […]
[…] goûter, la nocciolata est tombée à point nommé. J’ai donc repris ma recette de génoise (ici et là) sur laquelle j’ai fait quelques marbrures chocolatées (pas assez nombreuses je […]