Entremets et bûches,  Noël

Bûche de Noël mangue vanille

bûche de Noël mangue vanille
 

Ça y est, on a commencé d’ouvrir le calendrier de l’avent et Noël est en ligne de mire. Il reste si peu de temps, que pour une fois, j’ai décidé de ne pas trop tarder pour commencer mes tests en prévision des fêtes. Et puis j’avais hâte de tester mon moule à bûche et son tapis matelassé (Guy Demarle), j’en suis ravie, le rendu est magnifique.
Donc voici ma bûche de Noël mangue vanille! Bon il me reste encore à m’améliorer, il reste des petits trous non comblés pas très jolis au démoulage et la décoration n’est pas non plus très recherchée mais c’est pour ça que je fais des essais! Et ce n’est pas ma petite famille qui va s’en plaindre, la bûche a été dévorée en deux jours, à seulement nous 4!
Je me suis inspirée de la recette d’Aurélie en faisant quelques adaptations pour finalement réaliser une bûche à mes goûts et le résultat est à la hauteur de mes espérances. Il s’agit donc d’une mousse à la mangue avec un coeur crémeux à la vanille, un gélifié de mangue, le tout sur une dacquoise à la noix de coco. J’ai volontairement peu sucré, à vous d’en rajouter si vous le jugez nécessaire.

 

Let’s go en cuisine préparer cette bûche de Noël mangue vanille!

Pour un moule à bûche en silicone de 28,5* 8,5*7 cm (contenance 140 cl):
Pour le coeur crémeux à la vanille:

  • 3 g de gélatine en feuilles (soit environ 1 feuille 1/2, mais le mieux étant si vous le pouvez de peser)
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 60 g de sucre
  • 150 g de crème liquide
  • 100 g de lait
  • 1 gousse de vanille

Mousse à la mangue:

  • 260 g de mangue (au sirop ici, bien égouttée)
  • 30 g de sucre (ici peu de sucre car mangue au sirop déjà bien sucrée, vous pouvez doubler la dose si vous voulez)
  • 6 g de gélatine en feuilles (soit environ 3 feuilles)
  • 260 g de crème liquide entière bien froide

Gélifié de mangue:

  • 185 de mangue (au sirop, bien égouttée)
  • 20 g de sucre
  • 8 g de gélatine en feuilles (soit 4 feuilles environ)

Dacquoise à la noix de coco:

  • 2 blancs d’oeufs
  • 7 g de sucre (1/2 cs)
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 25 g de noix de coco râpée
  • 50 g de sucre glace

Commencer par le coeur crémeux à la vanille:
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, verser le lait et la crème dans une casserole et ajouter la gousse de vanille fendue et grattée. Porter à ébullition puis retirer du feu. Retirer la gousse de vanille.

Dans le bol du robot muni du fouet, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser doucement le lait chaud tout en continuant de battre. Reverser la préparation dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Ne pas laisser bouillir, la crème doit être nappante comme une crème anglaise. Retirer du feu.
Pour ma part je me suis grandement simplifiée la vie en mettant tous les ingrédients (sauf la gousse de vanille, seulement les graines) dans le bol du thermomix et en cuisant le tout 10 min à 90°, vitesse 2.
Ajouter la gélatine bien essorée et mélanger pour la dissoudre.

Verser la crème dans un moule à insert si vous en avez un, ici j’ai simplement utilisé mon moule à bûche (sans le tapis décor). Laisser refroidir puis placer au congélateur au moins 1h.

Sortir alors la crème du congélateur et démouler sur un plateau. Placer de nouveau au congélateur le temps de préparer la mousse. Laver et sécher le moule.

Pour la mousse à la mangue:
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Réduire la mangue en coulis avec un mixeur plongeant. En prélever 2-3 cs dans un récipient adapté et faire chauffer au micro-ondes (ou dans une petite casserole). Ajouter la gélatine bien essorée et mélanger pour la dissoudre. Verser dans le reste de coulis et bien mélanger.

Fouetter la crème au batteur jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une chantilly ferme. L’incorporer dans le coulis de mangue. Placer le tapis décor (ici le tapis matelassé Demarle) dans le moule bûche et verser un peu de mousse. Bien égaliser la surface et déposer le coeur crémeux à la vanille. Recouvrir avec un peu de mousse (laisser encore de la place pour le gélifié et la dacquoise). Placer le moule à bûche et le reste de mousse au réfrigérateur.

Préparer le gélifié:
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Réduire la mangue en coulis avec un mixeur plongeant. En prélever 2-3 cs dans un récipient adapté et faire chauffer au micro-ondes (ou dans une petite casserole). Ajouter la gélatine bien essorée et mélanger pour la dissoudre. Verser dans le reste de coulis et bien mélanger.

Pour faire prendre le coulis je l’ai versé ici dans les empreintes de mon moule à financiers en silicone, mais vous pouvez très bien le mettre dans un petit plat peu profond tapissé de film. Il faut obtenir au démoulage un fine couche de gélifié de mangue (à peine 1 cm) à glisser dans le moule à bûche (soit environ 27*7 cm).
Placer au congélateur pour une prise rapide (la couche étant fine, environ 20 min).

Pendant ce temps préparer a dacquoise:
Préchauffer le four à 160° (chaleur tournante).
Monter les blancs en neige avec la 1/2 cs de sucre. Mixer (ou tamiser) ensemble la poudre d’amandes, la noix de coco râpée et le sucre glace. Incorporer les blancs en neige. Sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson (ou comme moi sur une feuille en silicone à rebords), étaler la préparation de façon à former un rectangle un peu plus grand que la base de la bûche. Enfourner et laisser cuire 15 min. A la sortie du four, couvrir avec un torchon pendant 5 min puis démouler sur une planche. Retailler la dacquoise de façon à la faire tenir dans le moule. Laisser refroidir.

Procéder au montage:
Sortir le moule à bûche du réfrigérateur. Placer le gélifié de mangue. Étaler une fine couche de mousse (je ne l’ai pas fait et du coup le gélifié se dissocie de la dacquoise) puis déposer la dacquoise. Appuyer légèrement dessus pour tasser l’ensemble et placer au congélateur jusqu’au lendemain.

Sortir la bûche du congélateur et la démouler sur un plat. Laisser décongeler tranquillement au frais. Décorer comme vous le souhaitez (ici un peu de sucre doré sur le dessus et les extrémités et deux sapins en chocolat blanc).

 

bûche de Noël mangue vanille
bûche de Noël mangue vanille
bûche de Noël mangue vanille

Retrouvez d’autres recettes de bûches dans la catégorie « entremets et bûches« .

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer