Bûche Ferrero Rocher
En cette fin de semaine, je vous propose ma première bûche 2024, une bûche Ferrero rocher qui en plus d’être délicieuse est assez facile à faire.
On retrouve dans cette bûche une mousse aux rochers légèrement croustillante et une génoise bien moelleuse, le tout recouvert de pâte à tartiner. Dit comme ça, on pourrait penser à un dessert trop sucré et écoeurant, alors que pas du tout. Les saveurs chocolat et noisette sont bien mises à l’honneur.
Pour le décor j’ai choisi d’utiliser un tapis décor (de la marque Ohra de Guy Demarle) que je nappe de pâte à tartiner avant de le placer dans le moule à bûche et d’y déposer ma génoise. Il faut donc un passage au congélateur pour démouler sans encombre la bûche.
Si vous n’avez pas ce genre de tapis décor, il vous suffira de recouvrir votre bûche bien froide (après une bonne nuit au frigo) de pâte à tartiner à l’aide d’une spatule et de décorer comme bon vous semble.
Let’s go en cuisine pour préparer cette bûche Ferrero rocher!
Bûche Ferrero Rocher
Matériel nécessaire
- Moule à bûche
- Tapis décor (facultatif)
- Plaque à génoise
Ingrédients
Pour la génoise:
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 cc de vanille liquide
- 80 g de farine
- 80 g de maïzena
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour la mousse Ferrero rocher:
- 150 g de mascarpone bien froid
- 350 g de crème liquide entière bien froide
- 40 g de sucre glace
- 14 Ferrero rocher
Pour le montage:
- 5 cs de pâte à tartiner chocolat-noisettes
- 1 expresso (ou du jus d'orange)
- quelques Ferrero rocher pour la décoration
Instructions
Préparer la génoise:
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Au thermomix: placer le fouet sur les couteaux et mettre les oeufs avec le scure et la vanille dans le bol. Fouetter 10 min à 37°, à vitesse 3. Retirer le fouet et ajouter la farine, la maïzena et la levure et mélanger 1 min à vitesse 2,5 (finir d'incorporer avec une maryse si besoin).
- Sans thermomix: fouetter longuement les oeufs avec le sucre et la vanille avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange triple de volume puis incorporer la farine, la maïzena et la levure avec une maryse.
- Répartir la pâte sur un tapis à génoise (ou une plaque de cuisson couverte de papier cuisson) et égaliser la surface.
- Enfourner et laisser cuire 12 min.
- A la sortie du four, couvrir d'un torchon et laisser refroidir.
Préparer la mousse Ferrero rocher:
- Dans le bol d'un robot, fouetter le mascarpone et la crème bien froids avec le sucre glace jusqu'à ce que la crème se tienne bien.
- En parallèle, mixer les rochers 20 sec à vitesse 10 au thermomix puis les incorporer délicatement dans la crème montée.
Procéder au montage:
- Découper la génoise en 3 morceaux: l'un de la taille du tapis décor, l'autre de la dimension du moule à bûche (ce sera la semelle) et enfin le dernier de la longueur du moule mais de largeur plus étroite (car placée au milieu de la bûche).
- Napper le tapis décor de pâte à tartiner (légèrement tiédie au micro-ondes pour être plus facile à étaler) et le déposer dans le moule.
- Imbiber le plus grand morceau de génoise avec l'expresso (ou le jus d'orange) et le déposer dans le moule (côté imbibé à l'intérieur): il doit tapisser tout le moule en remontant jusqu'aux bords.
- Ajouter la moitié de la mousse puis bien égaliser la surface.
- Imbiber le moins large des morceaux de génoise restants puis le déposer dans le moule.
- Ajouter le reste de mousse puis terminer par le dernier morceau de génoise imbibé (côté non imbibé vers le haut), en appuyant bien pour le faire adhérer à la mousse.
- Filmer la bûche et la placer au congélateur pour la nuit.
- Le lendemain, sortir la bûche du congélateur et la démouler. Retirer délicatement le tapis décor et laisser décongeler au moins 6 h.
- Décorer les bouts de la bûche avec des Ferrero rocher.
Notes:
- Sans tapis décor, on place directement la génoise dans le moule et on procède ensuite de la même façon.Inutile alors de placer la bûche au congélateur, on la met au frigo pour la nuit et on démoule lendemain. A ce moment-là, on la nappe de pâte à tartiner et on décore.
- La crème peut également se monter dans le bol du thermomix avec le fouet, 2 min 30 à vitesse (avec le panier cuisson à la place du gobelet pour éviter les projections).
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine
D’après une recette Cookomix.
sublime ! chapeau bas ! bravo
Merci beaucoup Barbara!
il rend super bien ce moule, bravo pour cette belle bûche
bonne journée
bisous
Merci Vanessa, c’est vrai que je trouve le rendu magnifique!