Cakes et Muffins,  Noël,  Recettes Thermomix

Pain d’épices sapin

pain d'épices sapin

Je ne sais pas chez vous mais ici il commence d’apparaître systématiquement sur ma table en décembre et cette fois il a pris une forme plutôt de circonstance: je vous présente mon pain d’épices sapin!

J’adore ça, je me demande même chaque année pour quoi j’attends les fêtes pour en préparer! C’est tellement bon! Je me régale aussi bien au petit déjeuner, légèrement tartiné de beurre, qu’avec du foie gras.

Dans ce pain d’épices sapin, il y a moins de miel que dans ceux que j’ai l’habitude faire, mais je dois reconnaître que je n’ai pas vraiment senti la différence. Il est tout aussi moelleux, parfumé et gourmand et se conserve plusieurs jours sans problème (je dirais même qu’il se bonifie au fil du temps).

Cette jolie forme de sapin, je la dois au moule bûche sapin (de la marque Ohra Guy Demarle) que j’ai utilisé. J’adore le rendu, une fois découpé chaque tranche a la forme d’un petit sapin, c’est trop joli. D’ailleurs j’ai vous ai déjà proposé une bûche tiramisu dans ce moule ou encore un cake marbré.

Let’s go en cuisine pour préparer ce pain d’épices sapin!
pain d'épices sapin
Imprimer Épingler la recette
5 de 5 votes

Pain d’épices sapin

Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson1 heure
Type de plat: Brunch, Goûter
Cuisine: Noël
Mots-clés: épices à pain d’épices, miel, pain d’épices

Matériel nécessaire

  • Moule bûche sapin (ou moule à cake classique)

Ingrédients 

  • 200 ml de lait
  • 125 g de miel
  • 125 g de sucre roux
  • 50 g de beurre
  • 1 cs d'épices à pain d'épices
  • 250 g de farine
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cc de bicarbonate alimentaire

Instructions

  • Dans le bol du thermomix, faire chauffer le lait avec le miel, le sucre , le beurre et les épices 5 min à 50°, vitesse 2.
  • Laisser tiédir dans le bol quelques instants.
  • Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
  • Ajouter le reste des ingrédients dans le bol et mélanger 30 sec à vitesse 4. Racler les parois et renouveler si nécessaire.
  • Verser la pâte dans le moule (beurré si nécessaire, ici inutile car en silicone).
  • Enfourner et laisser cuire 1h avec une toile de cuisson sur le dessus (cela permet au pain d'épices de lever "à plat" et donc d'avoir une base plate quand je vais le démouler).
  • Laisser tiédir et démouler. Envelopper le pain d'épices tout de suite dans du film alimentaire, il gardera ainsi tout son moelleux.

Notes:

  • Sans thermomix, on fait chauffer le mélange lait, miel, sucre, beurre et épices dans une casserole et on l'ajoute au reste des ingrédients dans un saladier.
pain d'épices sapin

D’après une recette de Florence avec laquelle je participe au calendrier de l’avent du groupe Facebook « Tests de recettes entre blogueurs« .

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
thithoad
il y a 1 mois

un sapin bien joli!
bises

Barbara
il y a 1 mois

5 stars
magnifique et superbe dans ce moule

jean-patrice
jean-patrice
il y a 1 mois

5 stars
j’aime le pain d’épices…nous en confectionnons également de temps en temps…
cette recette me plaît avec cette forme de sapin … Bonne journée

Nadine
Répondre à  jean-patrice
il y a 29 jours

5 stars
Merci Jean-Patrice ! N’hésitez pas à me redire ce que vous en avez pensé !

Christalie
il y a 1 mois

Il est superbe ce pain d’épices .. le moule est vraiment top ! bisous

Valyneb
Valyneb
il y a 27 jours

Bonjour, je le lance dans la confection de votre pain d’épices. Je me demandais combien de temps puis-je le garder? Merci d’avance de réponse, ainsi que de vos recettes.
Bonnes fêtes

Nadine
Répondre à  Valyneb
il y a 25 jours

5 stars
Bonjour,
Il regarde facilement une semaine bien emballé de film alimentaire 😊
Passez de belles fêtes!

Nadine
Répondre à  Nadine
il y a 24 jours

5 stars
Se garde *

11
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
1 Partages
Partagez
Enregistrer1