Pain d’épices sapin
Je ne sais pas chez vous mais ici il commence d’apparaître systématiquement sur ma table en décembre et cette fois il a pris une forme plutôt de circonstance: je vous présente mon pain d’épices sapin!
J’adore ça, je me demande même chaque année pour quoi j’attends les fêtes pour en préparer! C’est tellement bon! Je me régale aussi bien au petit déjeuner, légèrement tartiné de beurre, qu’avec du foie gras.
Dans ce pain d’épices sapin, il y a moins de miel que dans ceux que j’ai l’habitude faire, mais je dois reconnaître que je n’ai pas vraiment senti la différence. Il est tout aussi moelleux, parfumé et gourmand et se conserve plusieurs jours sans problème (je dirais même qu’il se bonifie au fil du temps).
Cette jolie forme de sapin, je la dois au moule bûche sapin (de la marque Ohra Guy Demarle) que j’ai utilisé. J’adore le rendu, une fois découpé chaque tranche a la forme d’un petit sapin, c’est trop joli. D’ailleurs j’ai vous ai déjà proposé une bûche tiramisu dans ce moule ou encore un cake marbré.
Let’s go en cuisine pour préparer ce pain d’épices sapin!
Pain d’épices sapin
Matériel nécessaire
- Moule bûche sapin (ou moule à cake classique)
Ingrédients
- 200 ml de lait
- 125 g de miel
- 125 g de sucre roux
- 50 g de beurre
- 1 cs d'épices à pain d'épices
- 250 g de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cc de bicarbonate alimentaire
Instructions
- Dans le bol du thermomix, faire chauffer le lait avec le miel, le sucre , le beurre et les épices 5 min à 50°, vitesse 2.
- Laisser tiédir dans le bol quelques instants.
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Ajouter le reste des ingrédients dans le bol et mélanger 30 sec à vitesse 4. Racler les parois et renouveler si nécessaire.
- Verser la pâte dans le moule (beurré si nécessaire, ici inutile car en silicone).
- Enfourner et laisser cuire 1h avec une toile de cuisson sur le dessus (cela permet au pain d'épices de lever "à plat" et donc d'avoir une base plate quand je vais le démouler).
- Laisser tiédir et démouler. Envelopper le pain d'épices tout de suite dans du film alimentaire, il gardera ainsi tout son moelleux.
Notes:
- Sans thermomix, on fait chauffer le mélange lait, miel, sucre, beurre et épices dans une casserole et on l'ajoute au reste des ingrédients dans un saladier.
D’après une recette de Florence avec laquelle je participe au calendrier de l’avent du groupe Facebook « Tests de recettes entre blogueurs« .
un sapin bien joli!
bises
Merci Annyvonne bisous
magnifique et superbe dans ce moule
Merci Barbara!
j’aime le pain d’épices…nous en confectionnons également de temps en temps…
cette recette me plaît avec cette forme de sapin … Bonne journée
Merci Jean-Patrice ! N’hésitez pas à me redire ce que vous en avez pensé !
Il est superbe ce pain d’épices .. le moule est vraiment top ! bisous
Merci Christalie, oui je le trouve trop beau ce moule!
Bonjour, je le lance dans la confection de votre pain d’épices. Je me demandais combien de temps puis-je le garder? Merci d’avance de réponse, ainsi que de vos recettes.
Bonnes fêtes
Bonjour,
Il regarde facilement une semaine bien emballé de film alimentaire 😊
Passez de belles fêtes!
Se garde *