Non classé

Allumettes au fromage

Allumettes au fromage

Je ne suis pas en avance aujourd'hui mais je ne pouvais vous laisser cette fin de semaine sans un petit truc à grignoter pour l'apéro! Surtout que ces allumettes sont délicieuses, aussi bien à croquer telles quelles qu'à trempouiller dans des petites sauces ou rillettes.

Pour une trentaine d'allumettes:

  • 140 g de farine
  • 1/2 cc de curcuma
  • 1/2 cc de moutarde en poudre (Coleman's) (pas mis, remplacé par une pointe de moutarde forte)
  • 100 g de beurre demi-sel mou
  • 100 g de fromage râpé (comté, emmental, cheddar, cantal, mimolette…)

Dans un saladier (ou dans le bol du kitchenaid), mélanger la farine, le curcuma et la moutarde. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts (ou avec l'accessoire feuille du robot) jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Ajouter le fromage et travailler la pâte avec la paume de la main (ou toujours avec la feuille) jusqu'à obtenir une boule de pâte. La filmer et la laisser raffermir au réfrigérateur pendant 2h.

Préchauffer le four à 180°.
Prélever des noisettes de pâte de la taille d'une cuillère à café. Façonner des bâtonnets d'environ 2,5-3 cm de long en les roulant entre les mains (les miens étaient un peu plus longs, pas grave). Les placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson (si elle n'est pas antiadhésive). Enfourner et laisser cuire 10-12 min jusqu'à ce que les bâtonnets soient dorés.
A la sortie du four, laisser tiédir quelques instants avant de les laisser refroidir sur une grille.

Retrouvez la version imprimable en cliquant sur le cadre ci-dessus.

2014-03-07T10:07:50+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer