Beurre de pommes
Ah le beurre de pommes…! Depuis le temps que je voulais tester cette recette, c’est chose faite! Et je regrette de ne pas avoir essayer plutôt, c’est terriblement bon, voire même addictif! Il s’agit en fait d’une spécialité canadienne, proche de la compote mais en plus crémeux. Malgré l’ajout de beurre, ce n’est pas gras en bouche, mais plutôt délicat et onctueux. On l’utilise comme une pâte à tartiner, sur des crêpes ou des tartines, ou encore des yaourts. Il se réalise avec du sirop d’érable mais je n’en avais plus, j’ai donc mis du sucre roux. Je testerai la vraie version, je suis sûre que c’est encore meilleur!
Let’s go en cuisine pour préparer ce beurre de pommes!
Beurre de pommes
Matériel nécessaire
- Thermomix
Ingrédients
- 700 g de pommes
- 70 g de sucre roux (ou de sirop d'érable)
- 70 g de beurre
- 1 cc d’extrait de vanille
Instructions
- Peler et épépiner les pommes puis les couper en morceaux.
- Les placer dans le bol du thermomix avec le sucre (ou le sirop), le beurre et la vanille. Programmer 30 min à 100° à vitesse 1, en plaçant le varoma à la place du gobelet pour éviter les projections.
- Mixer ensuite 1 min 30 en montant progressivement jusqu'à la vitesse 7 ou 8.
- Verser dans les pots à confiture.
- Pour conserver mon deuxième pot plus longtemps je l’ai retourné (comme je le fais avec la confiture) et laissé refroidir ainsi (et effectivement j’ai bien eu le « pop » à l’ouverture).
Notes:
- Sans thermomix, cuire le tout dans une casserole en remuant régulièrement puis mixer finement avec un mixeur plongeant ou un blender.
- Conserver les pots au réfrigérateur jusqu’à 2 à 3 semaines.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine
D’après une recette Cookomix.
Retrouvez deux idées pour utiliser ce beurre de pommes: dans une tarte ou dans des petits moelleux.
[…] vous donnais hier la recette du beurre de pommes, aujourd’hui je vous propose la tarte que j’ai réalisée avec. Une tarte au beurre de […]
[…] mon reste de beurre de pommes, j’ai voulu garnir le cœur de mes moelleux à la compote pour les rendre encore plus […]