Pains

Biscottes aux céréales maison // Les Graminades

 

Quelle idée de vouloir faire ses biscottes maison? et pourtant quand j’ai vu la recette sur le blog d’Ottoki, j’ai tout de suite voulu la tester! Mon chéri mange beaucoup de biscottes le matin au petit déj’ (moi en bonne gourmande que je suis, je suis plutôt brioche!) et l’idée de lui en préparer maison me plaisait beaucoup.
Ce n’est pas tant la préparation qui est longue dans cette recette, mais plutôt le temps d’attente, puisqu’une fois le pain cuit, il faut attendre 36 à 48h avant de le découper en fines tranches qui passeront ensuite sous le gril du four pour revêtir leur plus belle robe dorée!Pour cette recette, je me suis servie de la farine reçue de mon nouveau partenaire: Les Graminades, dont je vous reparlerai plus bas.

Pour environ une bonne vingtaine de biscottes, mettre dans la cuve de la MAP:

  • 260 g d’eau
  • 1 oeuf
  • 30 g de sucre
  • 10 g de sel (je ne pèse pas, mais j’en mets moins)
  • 50 g de beurre
  • 150 g de farine aux céréales (pour moi Tuttigrains des Graminades)
  • 350 g de farine T55 ou T65
  • 2 cc de levure sèche de boulanger

Lancer le programme « pâte » de la MAP mais seulement pour le pétrissage, ne pas laisser lever la pâte dans la cuve, c’est-à-dire, ne pas laisser se terminer le programme.

Sortir le pâton de la cuve et déposer dans un grand moule à cake (30 cm). A ce moment-là Ottoki préconise dans sa recette de couvrir de film étirable pour laisser la pâte doubler de volume. Personnellement, j’ai fait, suivant mon habitude, chauffer un récipient d’eau dans mon micro-rondes pour y créer une atmosphère humide, et j’ai glissé mon moule à cake dedans, sans le couvrir, pour le laisser doubler de volume.

Préchauffer le four à 220°.

Cuire le pain 35 min (la croûte devient presque noire, c’est normal!).

A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Ensuite, le laisser « sécher » entre 36 et 48h dans une pièce « pas trop chaude ».

Au bout de ce laps de temps, couper le pain en tranches d’1 cm d’épaisseur à l’aide d’une trancheuse ou d’un couteau à
pain. Personnellement avec mon couteau électrique, c’était parfait!

Préchauffer le gril du four à 190°.

Déposer les tranches de pain sur deux grilles (ou une seule et vous ferez plusieurs fournées) et enfourner 10 min en retournant à mi-cuisson (surveillez bien la couleur de vos biscottes, selon les fours, le temps sera réduit ou au contraire allongé).

Laisser refroidir avant de conserver dans une boîte hermétique. Bon petit déj’!


Je vous le disais au début de ma recette, j’ai utilisé pour ces biscottes de la farine reçue d’un nouveau partenaire: Les Graminades.

Situé au cœur d’une des plus grandes régions céréalières françaises, la Marne, le moulin Courtin transforme le blé en farines destinées à la fabrication de pains et de pâtisseries depuis plus de trois siècles. Mais c’est en 2004 que la marque Les Graminades voit le jour.

Les Graminades sont des farines de professionnels. Elles ont été élaborées en partenariat avec des maîtres boulangers, selon de stricts critères de qualité.
Contrôlées dans le cadre d’un Plan de Surveillance Alimentaire, Les Graminades font l’objet de recherches régulières de métaux lourds, résidus phytosanitaires, mycotoxines, germes, etc… qui pourraient, éventuellement, être contenus dans les blés ou les farines. Cette veille sanitaire est assurée par un laboratoire national indépendant.

 

Les Graminades proposent une large gamme de farine pour faire son pain avec ou sans machine: les « Recettes traditionnelles d’Alcime« , les « Recette fantaisies de Léonie« , les « Gourmandises de Charlotte« , les « Grami-bio« . Vous trouverez également de nombreux accessoires et autres fournitures indispensables quand on boulange à la maison: de la levure sèche de boulanger, des farines plus spécifiques (de châtaigne, sans gluten, de sarrasin, etc.), des moules à baguettes et autres barquettes de cuisson en bois, des pépites et des barres de chocolat, etc.

Par ailleurs vous trouverez sur le site de nombreuses réponses aux questions que vous pouvez vous poser, aussi bien sûr les farines (la provenance des blés, les différents types, la conservation, etc.) que sur leur utilisation ou encore sur la levure.

Allez vite leur rendre visite, vous ne serez pas déçus!

Pour ma part, voici ce que j’ai reçu:

– de la farine Tuttigrain (utilisée dans cette recette):
mélange de farines de blé et de seigle auxquelles ont été ajoutées des graines de tournesol, sésame, lin brun, lin jaune et des céréales torréfiées

– de la farine Tomatopain: farine à la tomate séchée, aux herbes et aux aromates
– de la farine bio
pour pain complet

– de la levure sèche de boulanger


Encore de belles recettes en perspective!

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
1 Partages
Partagez
Enregistrer1