Pains

Pain de seigle au yaourt et aux 6 graines

Pain de seigle au yaourt et aux 6 graines

Il faut bien avouer qu’avec cette chaleur on a beaucoup moins envie d’allumer le four, qui plus est pour y faire cuire du pain à haute température. Néanmoins, ayant reçu un très beau colis de la part de mon nouveau partenaire Farin’up (je vous en reparle plus loin), j’ai voulu tester bien vite farines et graines. J’ai repris ma recette de pain de seigle au yaourt et lui ai ajouté un savoureux mélange de 6 graines. Un joli façonnage en étoile (merci Cécile!) et le tour est joué!
J’ai préparé la pâte au robot mais vous pouvez bien sûr la faire en map (dans ce cas, ajouter les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant) ou à la main.

Let’s go en cuisine pour préparer un pain de seigle au yaourt et aux 6 graines!

Pour un pain étoile:

  • 350 g de farine T45
  • 100 g de farine de seigle
  • 1 cs de sucre en poudre
  • 1,5 cc de sel
  • 1 yaourt nature
  • 1,5 cc de levure sèche de boulanger
  • 180 ml d’eau
  • 60 g de mélange 6 graines (lin brun et jaune, millet, tournesol, pavot, sésame) + 1 cs pour décorer

 

Dans le bol du robot, mélanger les farines avec le sucre et le sel. Faire un puits et y verser le yaourt, l’eau ainsi que la levure.
Pétrir une bonne dizaine de minutes puis ajouter les graines. Pétrir encore 5 min puis couvrir le bol avec un torchon. Laisser doubler de volume au chaud.

Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Aplatir le pâton jusqu’à former un disque d’environ 20 cm de diamètre. A l’aide d’un coupe-pâte (ou d’un couteau), inciser le centre en étoile à 8 branches et étirer chaque pointe vers l’extérieur (un peu comme pour le pain tournesol mais là on étire complètement) pour obtenir une couronne à 8 pointes. La déposer délicatement sur une plaque antiadhésive (ou couverte de papier cuisson). Laisser lever environ 45 min sous un torchon.

Préchauffer le four à 230° (chaleur tournante).

Vaporiser le pain d’eau puis saupoudrer d’une cuillerée de graines. A l’aide de grands ciseaux, couper des petites pointes sur le pourtour intérieur de la couronne. Enfourner en faisant un coup de buée: soit en plaçant préalablement la lèchefrite dans le bas du four et en y jetant un petit verre d’eau, soit comme moi, en vaporisant un peu d’eau dans le four en enfournant le pain. Laisser cuire 20 min (le temps peut varier d’un four à l’autre, vérifier la cuisson en tapotant le dessous du pain avec les doigts, il doit sonner creux).

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

 

Pain de seigle au yaourt et aux 6 graines
Sans titre

Je vous le disais plus haut, j’ai eu la chance de recevoir un très beau colis de la part de Farin’up pour tester leurs produits. J’ai, depuis ce pain, réalisé plusieurs recettes (à venir) avec ces derniers et j’en suis très satisfaite. Non seulement les farines et graines sont de qualité mais en plus le packaging est top: un sachet bien hermétique grâce à son bouchon, idéal pour doser avec précision sans en mettre partout… J’adore! Vous avez d’ailleurs peut-être déjà remarqué ces paquets colorés dans vos grandes surfaces?
Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site de la marque, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil!

2 1 vote
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
2 Partages
Partagez2
Enregistrer