Pâte de spéculoos maison
Alors que je voulais préparer un petit gâteau pour le goûter (dont je vous reparlerai plus tard), je me suis rendue compte qu’il ne restait plus que 2 cs de pâte de spéculoos dans le fond du pot! Qu’à cela ne tienne, un coup d’oeil rapide dans ma bibliothèque et je trouve la recette dans le livre de José Maréchal (à ce moment-là je n’avais pas encore entre les mains « la petite épicerie du fait-maison« , je testerai donc prochainement la version d’Estérelle Payany pour comparer).
La pâte est vraiment très bonne, un poil plus grasse que celle du commerce, mais avec un très bon goût de spéculoos. Elle se conserve normalement au réfrigérateur mais elle était vraiment trop dure alors j’ai laissé la fin du pot au placard (et je n’ai pas eu de souci de conservation, elle est restée plus malléable et facile à tartiner). Du coup je me demande si la gélatine est vraiment nécessaire…
Let’s go en cuisine pour préparer cette pâte de spéculoos maison!
Pour un gros pot (au moins le double d’un pot du commerce, voir la photo!):
- 1 feuille 1/2 de gélatine
- 140 g de beurre
- 2 cs d’huile
- 300 g de spéculoos réduits en poudre
- 400 g de lait concentré sucré
- le jus d’1/2 citron
Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
Faire fondre le beurre avec l’huile au micro-ondes.
Dans le bol d’un robot, réduire les spéculoos en poudre puis ajouter le lait concentré (le mélange est très épais, assurez-vous d’avoir un robot assez costaud). Tout en continuant de mixer, ajouter le mélange beurre-huile.
Chauffer le jus de citron (au micro-ondes ou à feu doux) et y faire fondre la gélatine essorée. Ajouter dans le robot et continuer de mixer jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Verser dans le pot.
[…] y a quelques temps déjà je vous proposais une recette de pâte de spéculoos maison qui était certes très bonne mais qui ne m’avait pas pleinement convaincue. J’ai donc […]