Brioches et viennoiseries,  Recettes Thermomix

Brioche de Nathan

Brioche de Nathan

Quand je jette un oeil à ma catégorie brioches et viennoiseries, je constate que bon nombre de mes brioches portent le nom de leur créatrice: nous avons celle de Flore, de Kinou, de Martine, de Luthine, plus récemment celle de Charmela… Celle-ci ne déroge pas à la règle, car même si c’est sur le blog de Patchouka que je l’ai trouvée, la recette lui vient de Nathan (vous
suivez toujours?). C’est une brioche délicieuse, avec une mie moelleuse et filante.

Elle se prépare au thermomix et c’est ainsi que je l’ai faite mais, avant de me jeter des pierres, sachez que vous pouvez très bien préparer la pâte à la machine à pain, au robot ou encore à la main! Alors pas d’excuses!

Pour une très belle brioche (moule à manqué de 24 cm):

  • 120 g de lait
  • 3 oeufs
  • 70 g de sucre glace
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 90 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Dans le bol du thermomix, mettre le lait, les oeufs et le sucre. Régler 2 min à 37°, vitesse 2.

A la sonnerie, ajouter la farine et la levure. Régler 4 min sur la fonction épi.

Au bout des 4 min, sans retirer le couvercle du bol, ajouter le beurre mou et la pincée de sel. Pétrir 5 min sur la fonction
épi.

Placer le gobelet et laisser lever la pâte dans le bol du thermomix jusqu’à ce que le gobelet se renverse (selon la température de la pièce, cela peut prendre 1h30 à 2h30).

Sortir la pâte du bol, la déposer sur le plan de travail fariné et la dégazer. Façonner ensuite 9 boules d’environ 75-80g (dans la recette d’origine il faut se beurrer les mains pour cette étape, je ne l’ai pas fait). Avec la pâte restante, façonner une plus grosse boule et la déposer au centre du moule à manqué (beurré s’il n’est pas en silicone). Disposer les petites boules tout autour.

Préchauffer le four à 50° (y placer un ramequin d’eau).

Badigeonner la brioche avec du lait . Enfourner la brioche pendant 20 min: pendant ce temps, elle va commencer à lever mais très peu.
Au bout de ces 20 min, ressortir la brioche pour la badigeonner de nouveau (pas dans la recette d’origine) et la parsemer de
sucre en grains. Monter la température du four à 180° et enfourner aussitôt la brioche pour encore 20 min de cuisson.

Brioche de Nathan
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
6 Partages
Partagez
Enregistrer6