Brioches et viennoiseries,  Recettes Thermomix

Brioches comme chez le boulanger

Brioches comme chez le boulanger

 

 

Brioches comme chez le boulanger: voilà un intitulé bien prometteur! Avec un titre pareil, je ne pouvais que tester cette recette dénichée sur l’Espace recettes dédié au thermomix. Et j’ai bien eu raison, ces brioches sont tout simplement délicieuses, avec une mie moelleuse et filante. La recette est donnée pour le thermomix mais bien sûr rien ne vous empêche de préparer la pâte dans votre machine à pain ou dans votre robot, ou encore à la main (je le précise à chaque recette car très souvent, on me demande si c’est possible sans thermomix).
J’avais déjà réalisé ces brioches dans des moules à cake en silicone, mais cette fois j’ai voulu tester les nouveaux moules que j’avais reçus.

 

cooking-box-gault-et-fremont.jpg

En effet, avant les fêtes, grâce à Nathalie, j’ai eu la chance de recevoir une cooking box pleine de moules en carton et papier sulfurisé Gault et Frémont. Autant vous le dire tout de suite, je les trouve vraiment top! En plus d’être biodégradables et fabriqués en France, ces moules passent du congélateur au four (traditionnel ou micro-ondes) sans souci. Ils sont tellement résistants et antiadhésifs qu’on peut les réutiliser plusieurs fois! Attendez-vous donc à les voir repasser d’ici peu! En plus, j’aime beaucoup la présentation dans ces caissettes, ça fait très pro. D’ailleurs pour l’instant, ces moules ne sont disponibles que pour les professionnels, mais nul doute que ça ne devrait tarder à changer.

Les moules en papier sulfurisé format tourtière que vous apercevez sur la photo sont également très pratiques, je vous présenterai bientôt les tourtes que j’ai préparées dedans (certaines sont passées du four à la table dans leur joli moule, les autres attendent sagement au congélateur).

cooking box gault et fremont1

Mais revenons à nos brioches du jour!

Pour 2 brioches ou 3 dans les barquettes Salamandre® (17,5*11*6 cm)(photo ci-dessus):

  • 160 g de lait
  • 60 g de sucre
  • 2 cc de levure sèche de boulanger
  • 2 oeufs
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre mou
  • 1 cc de sel

 

Dans le bol du thermomix, placer le lait, la levure et le sucre et régler 5 min à 37°, vitesse 2.

Ajouter les oeufs et la farine et programmer 5 min en fontion pétrin. Ajouter alors le beurre mou en morceaux ainsi que le sel, et relancer pour encore 5 min en fonction pétrin. Laisser doubler de volume dans le bol (la pâte atteint largement le haut et renverse le gobelet!).

Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et façonner les brioches (des boules côte à côte, un gros boudin, ou plusieurs petits tressés, comme vous voulez!) selon la taille de vos moules. Laisser de nouveau doubler de volume dans un endroit chaud.

Badigeonner de jaune d’oeuf battu (ou de lait) et enfourner dans le four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffé à 180°). Laisser cuire 18 min (pour les petites) ou 20-22 min pour celles de taille classique.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

 

Brioches comme chez le boulanger
A la sortie du four, avec une lumière peu flatteuse… Pour info, les moules sont ici mal assemblés, j’ai lu le mode d’emploi seulement après…!
Brioches comme chez le boulanger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer