Brioches et viennoiseries

Briochettes à la pâte à tartiner façon chocolatines

Briochettes à la pâte à tartiner façon chocolatines

Voilà qui devrait remonter le moral de nos petits écoliers! Et oui aujourd’hui c’est la rentrée et bien des coeurs vont se serrer, aussi bien côté enfants que côté parents… Moi la première! Ça y est, notre Princesse prend pour la première fois le chemin des écoliers… le temps passe bien vite!
Et pour réconforter tout le monde, ces briochettes gourmandes tombent à point nommé. Si à première vue, on pourrait les prendre pour des pains au chocolat, il n’en est rien. Ce sont bien de grosses briochettes ultra moelleuses au coeur de pâte à tartiner. J’ai utilisé le reste de Nocciolata, la pâte à tartiner au cacao et noisettes bio de Rigoni di Asiago, un pur délice!
Merci à Cooking fée Lili pour cette bonne idée! J’ai réalisé la pâte au kitchenaid mais vous pouvez également la faire en MAP ou au thermomix ou encore à la main.

Pour 8 grosses briochettes:

  • 400 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 100 g de lait tiède
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre mou
  • de la pâte à tartiner (Nocciolata pour moi)

Placer la farine, le sucre et la levure dans le bol du robot (avec le crochet). Lancer le pétrissage à vitesse 1 et verser doucement le
lait. Ajouter ensuite les oeufs battus, tout en continuant de pétrir. Incorporer ensuite le beurre et pétrir 10 bonnes minutes.
Couvrir le bol d’un torchon et laisser doubler de volume.

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte et la plier plusieurs fois en portefeuille (comme on donnerait des tours à une pâte feuilletée). Etaler enfin en formant un grand rectangle. Déposer
une « ligne » de pâte à tartiner sur toute la longueur. Rouler ensuite la pâte en boudin de manière à emprisonner la pâte à tartiner à l’intérieur. Découper des tronçons réguliers (8 pour moi) et
les déposer sur la plaque recouverte d’un tapis de cuisson (ou de papier sulfurisé).
Laisser lever 1h.

Briochettes à la pâte à tartiner façon chocolatines1

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).

Badigeonner les briochettes de jaune d’oeuf ou de lait et enfourner. Laisser cuire 15 min (seulement 12 chez moi, bien surveiller la cuisson). A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Briochettes à la pâte à tartiner façon chocolatines2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer