Non classé

Camembert au four

Camembert au four

A la maison, nous sommes adeptes des plats hivernaux au fromage fondu, mais c'était la première fois que je testais le camembert au four, et vraiment c'est délicieux! Un peu plus léger, (ou du moins, un peu moins lourd!) que la boîte chaude ou que son cousin le gratin à la raclette, il reste très simple à préparer.

Pour 4 personnes:

  • environ 1 kg de pommes de terre
  • 2 oignons
  • 100 g d'allumettes de lardons fumés
  • environ 15 cl de crème liquide
  • 1 camembert
  • thym
  • sel, poivre

Peler les pommes de terre et les couper en gros cubes. Les précuire à la vapeur (25 min dans le microvap, au micro-ondes pour moi).
Faire revenir ensemble dans une grande poêle les oignons émincés avec les lardons (sans ajouter de matière grasse). Saler légèrement et poivrer. Une fois les pommes de terre cuites, les ajouter dans la poêle hors du feu et mélanger.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).
Dans un plat à gratin (ici mon ultrapro 3,3l tupp), placer le camembert au centre (sans sa boîte) et quadriller la surface avec un couteau. Répartir le mélange pommes de terre-lardons-oignons tout autour et arroser de crème. Saupoudrer de thym. Enfourner (j'ai placé le couvercle de mon plat, ainsi l'ensemble n'a pas desséché au four, vous pouvez couvrir d'alu ou pas) et laisser cuire 30 min. Servir sans attendre les pommes de terre nappées de fromage, accompagnées de salade verte.

Camembert au four
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2015-02-05T06:21:31+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer