Clafoutis et gâteaux salés

Chinois franc-comtois au Mont D’or

chinois franc-comtois

Ce n’est pourtant pas le changement d’heure qui m’a perturbée, mais toujours est-il que j’ai complètement oublié de publier hier! et je remarque aussi que la recette de pain au quinoa qui devait paraître  vendredi est finalement apparue sur mon blog… au mois de mai! Autant dire que j’ai besoin de vacances… ça tombe bien, demain nous embarquons pour un petit séjour à la campagne chez mes parents! Mais je ne vous laisse pas seuls, je pense avoir le temps de vous préparer quelques articles… mais je ne pourrai pas répondre à vos mails et commentaires avant la fin de semaine prochaine.

Pour en revenir à la recette, il s’agit d’un chinois version salée! J’avais déjà tenté l’expérience de la brioche salée, sous différentes formes, mais jamais en chinois. Et quand je l’ai vu chez ma compatriote Nadine, garni de lardons et de mont d’or, je n’ai pas pu résister! C’est tout simplement divin! Pas light du tout mais divin! On l’a dégusté chaud avec une salade, le fromage encore bien dégoulinant…

Pour un moule de 20*20 cm:

Pour la brioche:

  • 1 oeuf
  • 250 g de lait tiède
  • 1 cs de miel
  • 1/2 cc de sel
  • 80 g de beurre mou
  • 500 g de farine
  • 2 cc de levure de boulanger déshydratée

Pour la garniture:

  • 350 g de Mont d’or
  • 150 g d’allumettes de lardons fumés
  • 1 oignon

Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la cuve de la map et lancer le programme « pâte ».

Pendant ce temps, émincer l’oignon et le faire revenir dans un poêle avec un filet d’huile d’olive. Réserver sur un papier absorbant et laisser refroidir.

A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le dégazer. Étaler en un grand rectangle puis y répartir le fromage en lamelles (enfin si vous pouvez en faire car mon fromage était tellement coulant que j’ai dû plutôt le tartiner!), les allumettes de lardons et l’oignon refroidi.
Rouler la pâte en boudin (en commençant par le grand côté face à vous) puis découper en tronçons de même taille (9 pour mon plat).

Déposer les tronçons côte à côté dans un moule en silicone (sinon penser à le beurrer) et laisser lever 1h dans un endroit
tiède.

Badigeonner le chinois de lait et enfourner pendant 25 min à 180° (préchauffer le four si celui-ci ne possède pas la chaleur tournante, sinon démarrer la cuisson à four froid).

Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et de déguster.

chinois franc-comtois4

chinois franc-comtois2

chinois franc-comtois3

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 2 années

[…] Plus original, testez le chinois salé! […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer